Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Couple-envoye-a-deux-en-mission
          Couple : envoyé à deux en mission

Couple : envoyé à deux en mission

Envoyé en mission, le couple est une icône éclatante de la présence de Dieu Amour au cœur du monde.


« Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n’est un bâton ; de n’avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture. » Dans l’exécution du mandat missionnaire, il y a comme un mouvement de va et vient qui est un mouvement de respiration, un mouvement de vie. Jésus appelle et Jésus envoie. Dans cet envoi en mission, Jésus invite les apôtres à la confiance. Certes, ils mettront en œuvre toutes les capacités qui sont les leurs, mais Jésus les invite à ne pas s’appuyer sur ces seules capacités. En effet, s’ils n’emportent rien, ils seront obligés d’accueillir ce qui leur est donné. Dans la mission, il y a à la fois ce que nous pouvons et savons faire mais également les dons que Jésus nous fais pour pouvoir accomplir ce à quoi il nous appelle.

D’ailleurs, l’évangile est très clair dans l’envoi en mission de ce jour, Jésus donne aux apôtres pouvoir sur les esprits mauvais et, dans le verset nous présentant la mission des Douze, saint Marc explique : « Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. » La mission est une mission de vie du fait du don que le Christ fait de lui-même par la médiation de l’Église.

Une deuxième chose est à remarquer dans l’envoi en mission. Jésus envoie les Douze deux par deux. Cela peut sembler anodin mais il y a une signification qui est très forte. En effet, la mission ne nous est pas personnelle. C’est la mission du Christ qui est confiée à l’ensemble de l’Église et qui nous est confiée lorsque nous vivons une démarche évangélisatrice. Aussi, c’est en vivant véritablement au cœur de l’Église que nous serons pleinement fidèles à la mission du Seigneur Jésus. La vie dans le Christ est une vie missionnaire qui s’appuie sur une vie de relation interpersonnelle non seulement avec le Seigneur mais également au cœur de la communauté ecclésiale.

Chers frères et sœurs, dans la vie de l’Église, il y a une vocation qui illustre d’une manière éclatante ce que l’évangile nous révèle aujourd’hui. En effet, dans le mariage un homme et une femme se donne l’un à l’autre afin de fonder dans le Christ une communauté de vie et d’amour. Le foyer, la famille, sont les premières cellules de l’Église et le lieu de l’apprentissage de la vie ecclésiale et donc de la mission. Ainsi, dans leur vie de foyer, l’homme et la femme sont envoyés en mission par le Seigneur. Ils sont invités à vivre cette mission dans la confiance et dans l’amour en s’appuyant sur la grâce que le Seigneur leur a fait au jour de leur mariage et qu’il leur fait chaque jour.

Envoyé en mission, le couple est une icône éclatante de la présence de Dieu Amour au cœur du monde. Il témoigne ainsi que créé par amour et par l’Amour, la personne humaine, image et ressemblance de Dieu, est appelée à l’amour. Or Dieu est Amour et vit en lui-même un mystère de communion des personnes dans l’Amour infini. N’est-ce pas cette vie de communion et d’amour que sont appelés les couples dans le monde ?

De plus, par le sacrement de mariage, cet amour est vécu dans une alliance scellée d’une manière irrévocable par le don que les époux se font d’eux-mêmes. Ils deviennent alors signe éclatant du don que Dieu fait de lui-même à son peuple, don pleinement accompli par celui sur la croix du Christ-Époux à son Église-Épouse. « Le mariage des baptisés devient ainsi le symbole réel de l’alliance nouvelle et éternelle, scellée dans le sang du Christ. L’Esprit, que répand le Seigneur, leur donne un cœur nouveau et rend l’homme et la femme capables de s’aimer, comme le Christ nous a aimés. L’amour conjugal atteint cette plénitude à laquelle il est intérieurement ordonné, la charité conjugale : celle-ci est la façon propre et spécifique dont les époux participent à la charité du Christ se donnant lui-même sur la croix, et sont appelés à la vivre. » Merveilleuse et belle vocation que vient de nous rappeler le Pape Jean-Paul II (Familiaris Consortio, n° 13).

Chers frères et sœurs bien-aimés, en ce jour où nous entendons le Seigneur envoyer les Douze en mission deux par deux, confions à la Miséricorde du Père tous les couples afin que le Seigneur leur fassent la grâce d’être toujours plus fidèle à leur mission et cela malgré les difficultés de la vie. Que la Vierge Marie accompagne toute l’Église, et donc l’Église domestique que sont les foyers et les familles, dans l’annonce de la Bonne Nouvelle du salut apportée à toutes les nations par le Christ Seigneur.

Amen

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr