Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Treizieme-semaine-Consecration-a
        Treizième semaine - Consécration à Jésus par Marie

Treizième semaine - Consécration à Jésus par Marie

Couronnement d’épines, demandons à la Vierge Marie de veiller sur nos pensées.


Invocation à l’Esprit Saint

« Viens Esprit Créateur nous visiter, viens éclairer l’âme de tes fils ; emplis nos cœurs de grâce et de lumière, toi qui créas toute chose avec amour » (1ère strophe du Veni Creator).

Texte biblique

« Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie » (Jn 8, 12).

On peut reprendre également le texte qui nous parle du couronnement d’épines (cf par exemple Marc 15, 16-20).

Méditation

Jésus est interrogé par Pilate. C’est alors qu’il répond : « Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume n’est pas d’ici ». Puis un peu après, Jésus affirme : « Tu le dis : je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix » (Jn 18, 36-37). Ces versets viennent à notre mémoire et à notre cœur alors que nous méditons sur ce moment douloureux du couronnement d’épines. Toutes les brimades et les mascarades viennent de ce titre de roi. « L’ayant dévêtu, ils lui mirent un manteau de pourpre, puis ayant tressé une couronne avec des épines, ils la placèrent sur sa tête, avec un roseau dans sa main droite. Et s’agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui en disant : “Salut, roi des Juifs !” et, crachant sur lui, ils prenaient le roseau et en frappaient sa tête » (Mt 27, 27-30). Ces versets nous donnent de retrouvent tous les attributs du roi : le manteau rouge, la couronne, le sceptre. Jésus est vraiment roi. En même temps, Jésus est présenté à la foule comme étant l’homme par excellence (cf Jn 19, 5). Jésus est venu restaurer toute la royauté de l’homme. Il est venu rendre à l’homme toute sa dignité. Cette royauté est vraiment enfouie en Jésus à ce moment-là. Mais lui, le Fils de Dieu vient la racheter et lui rendre sa dignité par son sang versé.

Prière

Sainte Vierge Marie, toi qui est la Reine des cœurs, toi qui retenais les événements de la vie de ton divin Fils et les méditait dans ton cœur, je te confie toutes mes pensées et tous ce que je porte au plus profond de moi-même. Enseigne-moi avec patience pour que ma vie intérieure ne soit pas contaminée par des pensées vaines mais qu’elle soit nourrie et éclairée par la Parole de ton Fils.

Dizaine de chapelet

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr