Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Quatorzieme-semaine-Consecration-a
        Quatorzième semaine - Consécration à Jésus par Marie

Quatorzième semaine - Consécration à Jésus par Marie

Le Portement de Croix, demandons à la Vierge Marie de veiller sur nos souffrances intérieures.


Invocation à l’Esprit Saint

« Roi Céleste, consolateur, Esprit de vérité, Toi qui es partout présent, et qui remplis tout, trésors de biens et donateurs de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi qui es bonté. » (Liturgie byzantine)

Texte biblique

« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera » (Mt 16, 24-25).

On peut reprendre également le texte qui nous parle du portement de croix (cf par exemple Luc 23, 26-32).

Méditation

Jésus sort chargé de la croix. Il porte lui-même l’instrument de son supplice. N’ayons pas peur de le regarder. N’est-il pas le Serviteur de Dieu que nous avait été annoncé par le prophète Isaïe ? « Objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu’un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n’en faisions aucun cas. Or ce sont nos souffrances qu’il portait et nos douleurs dont il était chargé » (Is 53, 3-4). Ce poids sur les épaules est lourd et Jésus s’écroule. Dieu a besoin de l’homme pour l’aider à porter la croix. Ne sommes-nous pas tous des Simon de Cyrène. Disciple du Christ, nous désirons marcher derrière Jésus, alors regardons-le et entendons-le nous dire : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive » (Marc 8, 34). Chaque jour, nous avons à accomplir des choses qui ne nous pèsent. Pensons à Jésus qui a besoin de l’homme pour porter sa croix. Chaque jour, il y a des moments difficiles qui nous viennent soit de notre situation, soit de nos frères, soit des circonstances. Contemplons Jésus peinant sous le poids de la croix qu’on a déposée sur ses épaules.

Prière

Vierge des douleurs, toi qui as suivi ton fils fidèlement jusqu’à la croix, regarde tout ce qui oppresse intérieurement et empêche de grandir dans la foi, l’espérance et la charité. Sainte Vierge Marie, je te consacre toutes mes souffrances intérieures afin que je ne sois pas découragé et que je demeure fidèle à mes engagements. Vierge Marie veille tout particulièrement sur ceux dont la croix est lourde à porter.

Dizaine de chapelet

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr