Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Consecration-a-Jesus-par-Marie
        Consécration à Jésus par Marie - Présentation

Consécration à Jésus par Marie - Présentation

L’ensemble du groupement paroissial se prépare à une consécration à Jésus par Marie. Entrons dans une réflexion afin de mieux comprendre le sens de cette démarche.


« Remettez vous à Marie en toute confiance ! Vous resplendirez alors de la beauté du Christ. Ouverts au souffle de l’Esprit, vous deviendrez des apôtres intrépides, capables de répandre autour de vous le feu de l’amour et la lumière de la vérité. A l’école de Marie, vous découvrirez l’engagement concret que le Christ attend de vous, vous le mettrez à la première place dans votre vie ». Ainsi c’est exprimé le Pape Jean-Paul II dans sa lettre aux jeunes pour le dimanche des rameaux 2003. Ces quelques mots du Saint Père nous ouvrent au sens profond d’une consécration à Jésus par les mains de Marie.

Toute vie chrétienne conduit à la personne de Jésus-Christ. L’accueil de sa Parole, le fait de la laisser nous transformer, tout cela doit nous configurer au Christ afin de pouvoir dire avec saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Crist qui vit en moi » (Galates 2, 20). Se mettre à l’école de Marie, c’est entrer sur le chemin qui nous permet de mieux saisir, de mieux apprendre le Christ. Marie est celle qui s’offre d’une manière parfaite à la Parole de Dieu : « Qu’il me soit fait selon ta Parole » (Luc 1, 38). Marie est bienheureuse parce qu’elle a cru en la parole qui lui fut dite de la part du Seigneur (cf. Luc 1, 45). Aussi, se mettre à l’école de Marie, c’est laisser la Vierge nous apprendre à retenir et à méditer dans notre cœur la Parole que Dieu nous donne dans les Écritures, dans la Tradition de l’Église, dans notre vie quotidienne. En nous mettant à l’école de Marie, nous entrons dans un authentique engagement chrétien non seulement pour notre propre vie mais également dans la démarche missionnaire à laquelle tout baptisé est appelé.

La démarche qui est proposée par le Conseil Pastoral de Paroisse à l’ensemble du groupement paroissial est justement de se mettre à l’école de Marie afin de se préparer et de vivre une consécration de nos personnes et de notre groupement paroissial à Notre Dame. Tout le monde est invité à vivre cette démarche. Alors n’ayons pas peur d’en parler, car Marie est une Mère qui a les bras ouverts pour tous ses enfants !

Cette démarche de consécration aura lieu le 30 mai 2010. Tout au long des semaines qui vont nous séparer de cette date, il aura sur chaque feuille paroissiale une proposition de préparation qui se fera en plusieurs étapes. Chacune d’entre elle aura la même structure : invocation à l’Esprit Saint, une référence biblique, une courte méditation, une prière, une dizaine de chapelet.
Pour préparer ces textes, je m’appuierai sur un ouvrage : Père Alexis Wiehe, Tout à Jésus par Marie –Préparation à la consécration au Cœur Immaculé de Marie, Editions du Lau.

De plus, nous prendrons le temps de nous retrouver de temps à autre en groupe pour partager ensemble sur cette consécration à Marie, répondre aux questions, prier ensemble. Des dates et informations seront données ultérieurement.

Avec confiance, ensemble tournons-nous vers Marie ! Elle nous donne Jésus – Elle nous conduit à Jésus ! Jésus nous confie à elle – Jésus nous la confie !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr