Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Je-suis-avec-vous
        « Je suis avec vous ! »

« Je suis avec vous ! »

Homélie de Pâques - Dimanche de Pâques - 24 Avril 2011

D’où est-ce que je viens ? Qu’est-ce qui demeure ? Où est-ce que je vais ? Ces questions sont celles de tout homme, ou de toute société, cherchant à définir sa propre identité. Un simple regard sur le monde nous donne de prendre rapidement conscience que la réponse à chacune de ces questions n’est pas aisée. Il en découle des revendications individualistes conduisant à une forme de dissolution de la cohésion sociale.


Face à cela, la foi chrétienne forte de ses 2000 ans de réflexion doit répondre en transmettant la Bonne Nouvelle de l’Évangile d’une manière audible et crédible pour l’homme d’aujourd’hui. Le Christ est ressuscité, il est vivant et il vient dire à l’homme d’aujourd’hui d’une manière définitive d’où il vient ; qui il est ; vers où il est appelé à aller.

Tout au long du Triduum Pascal, nous avons pu déployer, cheminer en découvrant ce qui fait notre identité chrétienne. Les trois étapes du Jeudi Saint, du Vendredi Saint, de la Vigile Pascal, nous ont permis de répondre à ces trois questions essentielles. Mais à chaque fois, nous avons pu découvrir chacune des réponses comme étant un rayon de cette vérité essentielle rapportée par l’évangile de saint Jean : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle » (Jn 3, 16).

Oui, nous avons pu découvrir l’importance de la mémoire de cet Amour de Dieu célébrée et rendue présent dans l’Eucharistie. Alors que le monde avance et qu’il semble que rien ne soit stable, que tout change conduisant l’homme dans la tourmente de crises diverses et variées, que nous nous arrêtons à nos misères, quel réconfort d’ouvrir notre cœur au fait que l’Amour de Dieu nous est pleinement révélé dans un événement historique qui demeure d’une manière inébranlable. Enfin, nous ne pouvons être que dans l’action de grâce car le projet de l’Amour de Dieu est de nous donner la vie éternelle en nous plongeant dans la mort et la résurrection de Jésus.

Chers frères et sœurs, en ce Saint Jour de Pâques, il nous faut maintenant revenir au centre, c’est-à-dire a cœur de notre vie chrétienne, de notre identité chrétienne. Et ce cœur, c’est le Christ Jésus lui-même ! Oui, il nous repartir du Seigneur Jésus ressuscité qui nous dit : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ! » Cette certitude de la présence de Jésus anime la vie de l’église depuis 2000 ans et doit nous animer encore aujourd’hui. Nous devons y puiser un élan nouveau pour notre vie chrétienne. Nous devons en faire la force inspiratrice de notre mise en marche tout au long de notre vie chrétienne. Nous devons oser lever les yeux vers le Ressuscité qui est là présent et lui dire avec confiance : « Que dois-je faire ? Que devons-nous faire ? »

Certes, il ne faut pas minimiser les problèmes actuels, les crises que nous pouvons traverser, ou les nombreux défis que nous avons à relever. Il n’y a pas de formule magique qui va tout résoudre. Il n’y a pas d’incantation possible qu’elle soit politique ou religieuse. Ce qui nous sauvera c’est une Personne qui entre dans l’obéissance au Père par Amour pour l’humanité. Cette Personne c’est le Seigneur Ressuscité qui nous dit avec force : « Je suis avec vous ! »

Les bancs vides de nos assemblées nous désolent, et à juste titre ! Pourquoi sont-ils vides ? Peut-être parce que nous avons oublié ce que nous dit le Seigneur Ressuscité : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ! » Je suis persuadé que si nous avions la certitude de cette présence, nous chercherions à nous en nourrir et, miséricordieusement, nous serions de vrais témoins de cette présence du Seigneur. Alors avançons dans la confiance et dans l’amour car le Seigneur est avec nous !

Notre adhésion au Christ nous donne ce qu’on pourrait appeler le programme de notre vie. Il nous faut le connaître, l’aimer, l’imiter, pour vivre en lui la vie trinitaire et pour transformer avec lui l’histoire de l’humanité. Cela peut sembler fou, irréaliste, impossible. Oui, c’est vrai, pour l’homme c’est impossible mais pas pour Dieu car rien n’est impossible à Dieu. Jésus désire que nous venions à Lui. Jésus désire que tout homme puisse le connaître et l’aimer. Jésus désire que nous participions avec lui au changement du monde afin que celui-ci soit à la hauteur de l’homme dans toutes ses dimensions. Et nous ? Le désirons-nous ? Souvent la peur nous bloque dans la réponse. C’est pourquoi, il nous est nécessaire de descendre au fond de nous-même pour redécouvrir ce centre qu’est le roc inébranlable de la présence de Jésus.

Chers frères et sœurs bien-aimés, le Christ est ressuscité, il est vivant au milieu de nous et il désire nous faire participer, ainsi que tout homme, à sa Gloire auprès du Père. En nous appuyant sur cette certitude de la présence constante du Seigneur, soyons, par notre vie et nos paroles, les serviteurs de cette Bonne Nouvelle pour les hommes d’aujourd’hui.

Amen.

2 réactions


28 avril 2011 22:44

....
"Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ! »
Je suis persuadé que si nous avions la certitude de cette présence, nous chercherions à nous en nourrir et, miséricordieusement, nous serions de vrais témoins de cette présence du Seigneur. Alors avançons dans la confiance et dans l’amour car le Seigneur est avec nous !"...

Je partage votre point de vue... Effectivement, si nous avions la certitude de la présence de Dieu, nous "déplacerions les montagnes".... et ce serait merveilleux... alors laissons transformer nos vies à la lumière de Pâques !!!

Seigneur, toi qui es discret mais bien présent en chacun de nous, aide nous à dépasser nos peurs, nos manques afin que l’Amour que tu portes à tout homme, à toute femme, soit annoncé inlassablement.

Marie

- repondre message

  • 29 avril 2011 17:05, par Père Pierre Le Bourgeois

    Merci pour votre engagement missionnaire tant dans la prière que dans le témoignage.

    -  répondre

 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr