Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Signe-de-Jesus-monte-au-Ciel
        Signe de Jésus monté au Ciel

Signe de Jésus monté au Ciel

Homélie de l’Asension du Seigneur 2013

En ce jour, nous fêtons l’Ascension du Seigneur. La vie terrestre de Jésus arrive à son achèvement, le Christ passe de ce monde au Père. Or ce moment donne tout son sens à la mission même du Rédempteur de l’homme, lui qui est venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance.

  • ascensiona - (mp3 - 8.8 Mo) Télécharger

De plus, ainsi que nous le dit le Seigneur lui-même au cœur de l’évangile de saint Jean : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi ». Ainsi cet événement de l’Ascension donne tout le sens de notre vie : Jésus entre dans la Gloire du Ciel afin de nous en ouvrir le chemin, soyons dans la joie !

Cet événement de l’Ascension nous est rapporté d’une manière succincte par l’évangile de saint Luc. « Jésus emmena ses disciples jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu ».

Chers frères et sœurs, Méditant sur ces versets de l’évangile, le Pape François fait remarquer deux choses.

« Tout d’abord, au cours de l’Ascension, Jésus accomplit le geste sacerdotal de la bénédiction et les disciples expriment sûrement leur foi par la prosternation, ils s’agenouillent en baissant la tête. Cela est un premier point important : Jésus est le prêtre unique et éternel qui avec sa passion est passé par la mort et le sépulcre, qui est ressuscité et qui est monté au Ciel ; il est auprès de Dieu le Père, où il intercède pour toujours en notre faveur (cf. He 9, 24). » En d’autres termes, Jésus, vrai Dieu et vrai homme, donne à notre humanité d’entrer dans la Gloire de Dieu. Il nous montre ainsi le but ultime de notre chemin. C’est pourquoi, n’ayons pas peur de nous confier à Lui car il est notre Sauveur, celui qui nous guide d’une manière sûre afin d’entrer dans la Gloire. Telle est notre Espérance !

« Un deuxième élément : saint Luc rapporte que les Apôtres, après avoir vu Jésus monter au ciel, rentrèrent à Jérusalem ‘avec une grande joie’. Cela nous semble un peu étrange. En général, quand nous sommes séparés de nos parents, de nos amis, pour un départ définitif et surtout à cause de la mort, il y a en nous une tristesse naturelle, parce que nous ne verrons plus leur visage, nous n’entendrons plus leur voix, nous ne pourrons plus jouir de leur affection, de leur présence. En revanche, l’évangéliste souligne la profonde joie des apôtres. Mais pourquoi ? Justement parce que, avec le regard de la foi, ils comprennent que, bien que soustrait à leurs yeux, Jésus reste pour toujours avec eux, il ne les abandonne pas et, dans la gloire du Père, il les soutient, les conduit et intercède pour eux. » Cette deuxième réalité relevée par le saint Père nous ouvre un vrai chemin de Foi car l’Ascension nous donne d’entrer dans la compréhension d’une présence nouvelle de Jésus au milieu de nous comme il nous l’a promis : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). Il en résulte que, dans la vie de l’Église et donc dans notre vie, nous ne sommes jamais seuls puisque le Seigneur est toujours là présent. Alors, nous aussi soyons toujours dans la joie du Seigneur !

« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » Cette réalité de l’Ascension, nous sommes appelés à la vivre dans l’histoire de notre temps. Contemplons dans l’aujourd’hui de nos vies la Seigneurie du Christ mais toujours orientés vers l’avenir, dans l’Espérance du retour en Gloire du Seigneur ressuscité. Vivons dans l’Amour ce temps qui nous est donné par la patience de Dieu, expression de sa miséricorde, afin que nous soyons toujours plus fidèles au dessein du Père.

Chers frères et sœurs bien-aimés, en ce jour de l’Ascension, demandons à la Vierge Marie de nous accompagner tous les jours de notre vie afin qu’elle nous aide dans la contemplation de la présence mystérieuse de son Fils Jésus, et qu’ainsi elle nous donne d’avancer fidèlement dans l’accueil de la volonté du Père afin de témoigner de l’Évangile dans la quotidien de notre vie.

Amen.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr