Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Un-appel-attendant-une-reponse
        Un appel attendant une réponse...!!!

Un appel attendant une réponse...!!!

Homélie du 4ème Dimanche de Pâques - Année B - 29 avril 2012 - Jean 10, 11-18 - Dimanche des vocations

Ce dimanche, Dimanche du Bon Pasteur, nous célébrons la journée mondiale de prière pour les vocations. Oui, dans la confiance, nous sommes appelés à nous tourner vers le Seigneur en le priant de nous donner les prêtres, les religieux et religieuses, les consacrés, les missionnaires dont l’Église et le monde ont besoin.

  • vocationa - (mp3 - 8.3 Mo) Télécharger

Pourquoi en avons-nous besoin ? Afin que, par le don plénier de leur vie, ils soient des signes et des témoins de l’Amour infiniment miséricordieux de Dieu pour l’humanité. En effet, ainsi qu’a pu l’écrire le Saint Père dans son message pour cette journée de prière pour les vocations : « La vérité profonde de notre existence est contenue dans cet étonnant mystère : chaque créature, en particulier chaque personne humaine, est fruit d’une pensée et d’un acte de l’amour de Dieu, amour immense, fidèle, éternel (cf. Jr 31, 3). Découvrir cette réalité change véritablement notre vie en profondeur. »

La vocation est un don de l’Amour de Dieu afin de vivre un don à l’Amour de Dieu. Méditons quelques instants sur cette réalité qui prend sa source en Dieu et qui traverse toute l’Écriture Sainte et toute vie chrétienne, toute vie avec le Christ. C’est en Jésus et par Jésus que nous pouvons entrer dans une intimité et une profondeur de relation avec le Père qui nous donne d’entendre l’appel à la fois doux et puissant : « Viens et suis-moi ! »

Ce Don de l’Amour de Dieu se réalise dans l’émerveillement d’une rencontre personnelle avec Dieu, de la découverte de son œuvre providentielle, dans l’expérience de la Miséricorde qui transforme toute l’existence. Oui, ne l’oublions jamais, c’est cet Amour qui nous précède, nous porte, nous appelle. C’est un Amour qui est d’une absolue gratuité. Et c’est dans cet Amour que nous pouvons entendre l’appel à une vocation particulière car c’est le Dieu d’Amour qui en a l’initiative.

Alors, chers frères et sœurs, mettons-nous à l’école de Jésus afin de vivre avec Lui le Don d’Amour et de répondre à ce Don par l’Amour. « Le Père m’aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne n’a pu me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père », nous dit Jésus. Osons ré-annoncer la merveille de cet Amour de Dieu, n’ayons pas peur d’aider les nouvelles générations à en faire l’expérience afin qu’ils puissent en vivre, et qu’ils puissent répondre à l’appel de l’Amour.

Oui, si la vocation est un Don de l’Amour de Dieu, elle est aussi un don à l’Amour de Dieu. L’annonce et l’expérience de cet Amour infini de Dieu qui se donne suscite un émerveillement qui élève l’homme et appelle une réponse de sa part. Cette réponse est appelé à être une réponse d’Amour vécue dans le don désintéressé de soi-même, signe éclatant de la gratuité de Dieu. Dans la vocation particulière de prêtre ou de consacré, la personne répond dans et par un don plénier de lui-même. Toute sa vie devient alors une manifestation du Don que le Seigneur fait de lui-même, « Ceci est mon corps livré pour vous », et de l’Amour plénier de Dieu au travers des différents charismes de la vie consacrée dans profession des conseils évangéliques. « La vigueur de la réponse de saint Pierre au Divin Maître : ″Je t’aime, tu le sais″ (Jn 21,15), est le secret d’une existence donnée et vécue en plénitude, et par là comblée d’une joie profonde », écrit encore le Pape Benoît XVI.

Alors que nous sommes engagés dans la nouvelle évangélisation, invoquons l’Esprit Saint afin qu’il nous aide à vivre une écoute attentive et sérieuse des jeunes qui entendent l’appel à vivre dans le don d’eux-mêmes comme prêtre ou dans une consécration particulière. N’ayons pas peur de vivre l’appel en nous laissant tout d’abord toucher par le don de l’Amour de Dieu et en osant en parler autour de nous afin d’accompagner les nouvelles générations qui entendent et veulent répondre d’une manière généreuse à l’appel de l’Amour de Dieu. Enfin, que le Seigneur nous donne d’être une communauté où se vit dans la communion la manifestation de l’Amour de Dieu qui non seulement appelle mais prend également soin de tout appel.

Chers frères et sœurs bien-aimés, le Christ Jésus est le Bon Pasteur qui nous connais et nous donne sa vie. Alors en répondant à ce don d’Amour, laissons-nous conduire pour qu’à notre tour nous puissions répondre à cet Amour et qu’ainsi, par notre témoignage, de nombreux jeunes osent se mettre généreusement à l’écoute de l’appel du Seigneur et y répondent d’une manière fidèle.

Amen.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr