Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Je-suis-venu-pour-la-vie
        Je suis venu pour la vie !

Je suis venu pour la vie !

Homélie du Dimanche du Bon Pasteur - Journée de prière pour les vocations

Chaque quatrième dimanche de Pâques, nous avons quelques versets de l’évangile du Bon Pasteur. C’est pourquoi, l’Église nous invite ce dimanche à prier pour les vocations.


Dans son message pour cette journée, le Pape Benoît XVI insiste avec force sur la nécessité de promouvoir et accompagner les vocations dans les églises locales. Oui, Jésus appelle ses disciples à la suivre, et il les instruit avec amour et sollicitude. Et il écrit, « La vocation des disciples naît précisément dans le dialogue intime de Jésus avec son Père. Les vocations au ministère sacerdotal et à la vie consacrée sont avant tout le fruit d’un contact permanent avec le Dieu vivant et d’une prière insistante qui s’élève vers le ″Maître de la moisson″ tant dans les communautés paroissiales, que dans les familles chrétiennes ou dans les groupes vocationnels ».

Dans notre paroisse, deux fois par semaine, un petit groupe prie et demande d’une manière explicite au Seigneur les prêtres dont nous avons besoin. Je voudrais ici rendre grâce pour cela et inviter à rejoindre ce groupe de prière qui se réunit tous les lundis et tous les vendredis. Dans la confiance, faisons monter vers le Seigneur notre demande et notre supplication afin que de nombreux jeunes de nos familles entendent cette voix douce et puissance du Christ qui vient leur dire : « Suis-moi ! »

Dans l’évangile de ce dimanche du Bon Pasteur, nous avons entendu Jésus dire avec solennité à ses auditeurs qu’il est la porte des brebis. Et il continue en affirmant : « Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage » ; et un peu plus loin : « Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance ». Au travers de ces phrases, Jésus vient nous rappeler que la logique qui doit régir le monde est celle de la vie. Cette vie qui nous est donnée et donc que nous recevons, tant au niveau humain qu’au niveau spirituel ! Cette vie qui est appelée à être vécue dans la vérité et donc dans une liberté souveraine ! Cette vie qui est nourrie d’une manière surabondante par le Seigneur ! Oui, Jésus est venu pour la vie !

Chers frères et sœurs, aujourd’hui encore, Jésus vient jusqu’à nous pour que nous ayons la vie. Pâques est ce passage qui nous conduit vers la vie surabondante qui nous est donnée par le Père dans l’offrande que le Fils a fait de lui-même pour chacun d’entre nous. Une question se pose : en sommes-nous bien conscient ? Sommes-nous prêts à nous mettre au service de cette vie que Dieu nous donne et veut donner à tout homme ? La question des vocations se situe à ce niveau-là ! En effet, la vocation de tout fidèle du Christ est de se mettre au service de la vie donnée par le Seigneur. Cette réalité s’incarne dans des vocations particulières et complémentaires : la vie conjugale, la vie consacrée, la vie sacerdotale.

- Dans nos familles, il nous faut prier pour les vocations. Il faut le faire avec confiance et avec amour.

- Dans nos familles, il nous faut aider les enfants et les jeunes à se mettre au service de la vie pour eux-mêmes mais également pour les autres. Ainsi, peu à peu s’ouvrira l’oreille de leur cœur qui leur donnera d’entendre l’éventuel appel du Seigneur à tout donner « pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde ».

- Dans nos familles, il nous faut éclairer les intelligences en rappelant inlassablement que le Seigneur veut nous sauver mais qu’il veut le faire avec nous et non d’un claquement de doigt. Jésus a payé de sa personne pour le salut du monde. Tout disciple du Christ est appelé à faire de même en se donnant soi-même, mais il en est certain qui sont appelés à le vivre dans le célibat consacré en tant que prêtre, religieux ou religieuse.

Alors n’ayons pas peur de répondre à l’appel du Seigneur ! N’ayons pas peur d’aider à vivre cette réponse ! N’ayons pas peur d’accompagner les jeunes de nos familles en leur montrant que l’appel du Seigneur est certes exigeant mais qu’il est surtout exaltant !

Chers frères et sœurs bien-aimés, que chaque aspect de notre vie paroissiale favorise l’appel à se mettre au service du Christ et de l’Église afin d’aider les jeunes à répondre à l’appel du Seigneur. Au terme de son message pour cette journée de prière pour les vocations, le Pape Benoît XVI écrit : « Invoquons avec confiance et insistance le soutien de la Vierge Marie, afin que l’exemple de son accueil du plan divin du salut et que par sa puissante intercession, puisse se diffuser à l’intérieur de chaque communauté, une disponibilité à dire ‘oui’ au Seigneur qui ne cesse d’appeler de nouveaux ouvriers à sa moisson. »

Oui, Sainte Vierge Marie, nous te confions les jeunes, apprends leur à être disponible afin que s’ils entendent au fond de leur cœur l’appel du Seigneur ils puissent y répondre généreusement ; nous te confions aussi les parents et tous les éducateurs, afin qu’ils sachent avec discernement accompagner et soutenir les vocations ici, chez nous, dans nos familles.

Amen

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr