Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Communion-Mission
        Communion - Mission

Communion - Mission

Homélie du 7ème Dimanche de Pâques 2013 - 12 mai 2013 - Jn 17, 20-26

Nous sommes entre l’Ascension du Seigneur et la Pentecôte. Ce temps liturgique qui nous est donné est une neuvaine à l’Esprit Saint. Oui, chacun d’entre nous sommes appelés à prier l’Esprit Saint, à lui demander de venir en nos cœurs afin qu’il nous transfigure et nous donne de vivre en authentiques disciples de Jésus.

  • septphomelie - (mp3 - 10.2 Mo) Télécharger

« Mais qui donc est-il ? » interroge le pape François. Et il répond en disant : « Le Saint Esprit est vraiment Dieu avec le Père et le Fils. Il est le don, l’eau vive qui vient étancher en profondeur la soif irrésistible de vie que tout homme éprouve au fond même de son être : une vie qui soit belle, juste et bonne, une vie qui se déploie en plénitude et ne connaisse jamais la mort. Le Saint Esprit nous est donné afin que toute notre vie soit animée par Dieu, guidée et soutenue par lui. » Alors, de tout notre cœur invoquons le Saint Esprit et, pendant ce temps qui nous sépare de la Pentecôte, montons avec ferveur dans la chambre haute avec Marie afin de nous préparer à accueillir l’Esprit Saint qui nous est donné.

L’évangile de ce dimanche nous révèle un des fruits de l’œuvre de l’Esprit Saint dans la vie des disciples du Christ. Déposant en nous la vie des fils de Dieu, la vie même de Dieu, l’Esprit Saint nous donne d’entrer dans l’accomplissement de la volonté intime que le Seigneur exprime au cœur de sa prière de Fils bien-aimé : « Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé ». Par le don de l’Esprit Saint, les disciples de Jésus entrent dans une démarche d’unité. Oui, le Christ nous appelle tous à l’unité, l’unité des enfants de Dieu.

Chers frères et sœurs, cette unité a une finalité propre : la mission. C’est-à-dire l’annonce de la Bonne Nouvelle ainsi exprimé dans l’évangile de saint Jean par Jésus lui-même : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Œuvrer pour l’unité, c’est faire œuvre missionnaire !

Comprenons bien le sens de l’unité. En effet, unité ne veut pas dire uniformité. L’unité à laquelle nous sommes appelés est à l’image de ce que vit la Trinité Sainte depuis toute éternité. L’unité est une communion où chacun a une place unique et où chacun est appelé à permettre à l’autre d’être pleinement lui-même. Comment cela est-il possible ? Regardons ce qui se vit au sein de la Communion Trinitaire : les relations qui existent entre les Personnes de la Sainte Trinité sont des relations d’Amour car Dieu est Amour. En d’autres termes, l’unité à laquelle le Seigneur nous appelle est une communion d’Amour ! Et c’est cette communion vécue par les disciples de Jésus qui a une dimension de témoignage, de mission.

Oui, la volonté profonde de Jésus, ainsi exprimée dans sa prière, est que son témoignage à la vérité continue d’être rendu par ses frères. Ce témoignage de la vérité passe par la communion d’Amour à laquelle nous sommes appelés et que nous vivons au cœur de l’Église. Alors, œuvrons pour l’unité en commençant par notre communauté paroissiale. Demandons au Seigneur qu’il nous envoie l’Esprit Saint pour que grandisse en nous la vie de Dieu et qu’ainsi s’approfondisse la communion vécue dans l’Amour pour que nous soyons vraiment missionnaires.

Un dernier élément nous est donné dans cette prière de Jésus : la finalité de la vie chrétienne qui est l’accomplissement de la vérité de la vie humaine. Et cette finalité c’est de participer à la Gloire de Dieu, à sa sainteté infinie. En effet, la volonté de Jésus est que nous soyons là où il est et que nous contemplions sa gloire. La communion, à laquelle nous sommes appelés à œuvrer au sein de l’Église, nous engage à cette Espérance. La mission qui nous est confiée, parce que membre de l’Église du Christ, est d’en être les témoins.

Chers frères et sœurs bien-aimés, en cette neuvaine l’Esprit Saint accueillons avec ferveur ce temps qui nous est confié par l’Église. Demandons à la Vierge Marie de nous apprendre à nous laisser envahir par le fougue et la for ce de l’Esprit Saint afin que nous ouvrions à la communion de l’Église en vue de la Mission qui lui est confier : annoncer et vivre de la Miséricorde de Dieu.

Amen

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr