Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Les-fondations

Les fondations

"Soyez toujours des témoins ardents de la Miséricorde de Dieu pour les petits et les plus faibles", ces mots prononcés par le Pape Benoît XVI le mercredi qui a suivi la canonisation de Jeanne Jugan, nous montrent bien l’actualité du message de sœur Marie de la Croix.


La vie selon l’Évangile a vraiment une dimension universelle : en tout temps et en tout lieu.

En effet, l’intuition de Jeanne Jugan correspond tellement aux problèmes de l’époque, que les fondations vont se multiplier en quelques années. Jeanne se rend d’abord à Rennes, où elle découvre une pauvreté analogue à celle de Saint Servan. Puis elle s’installe à Dinan. Très rapidement se sera Tours, Paris, Nantes, Besançon, Angers, Bordeaux...

La congrégation prend définitivement le nom de Petites Sœurs des Pauvres.

Jeanne est présente partout, pour lancer une fondation, secourir celles qui périclitent. Onze ans après l’accueil de la première femme à Saint-Servan, on compte 11 maisons, plus d’une centaine de Petites Soeurs et 1100 vieillards hébergés.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr