Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Vivre-une-annee-avec-sainte-Jeanne
        Vivre une année avec sainte Jeanne Jugan

Vivre une année avec sainte Jeanne Jugan

Le 11 octobre 2009, le pape Benoît XVI a canonisé cinq bienheureux dont sœur Marie de la Croix, Jeanne Jugan (1792-1879), fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres. Cancalaise (Ille-et-Vilaine), Jeanne Jugan est entrée dans la grande lignée des saints français.


Vivre une année avec sainte Jeanne Jugan : pourquoi ?

Dans son homélie lors de la célébration de canonisation, le Saint Père Benoît XVI a dit concernant Jeanne Jugan :

« Par son œuvre admirable au service des personnes âgées les plus démunies, sainte Marie de la Croix est comme un phare pour guider nos sociétés qui ont toujours à redécouvrir la place et l’apport unique de cette période de la vie… Son charisme est toujours d’actualité, alors que tant de personnes âgées souffrent de multiples pauvretés et de solitude, étant parfois même abandonnées de leurs familles… Que sainte Jeanne Jugan soit pour les personnes âgées une source vive d’espérance et pour les personnes qui se mettent généreusement à leur service un puissant stimulant afin de poursuivre et de développer son œuvre ! »

Deux points essentiels sont à relevés dans ces propos du Pape.

- La période de la vie marquée par l’âge a une place unique et importante non seulement pour la personne qui la vit mais également pour la société et ceux qui l’entoure. Il y a, en effet, une double dimension qui est présente : 1. L’expérience de vie qui est un véritable patrimoine humain et spirituel / 2. Une ouverture à l’éternité que nous sommes appelés à accompagnée et qui nous rappelle que nous sommes pèlerinage vers la maison du Père.

- Le charisme de sainte Jeanne Jugan est toujours d’actualité. En effet, elle nous appelle à regarder la dignité et la grandeur de la personne humaine quelque soit son âge, ses capacités, ses infirmités éventuelles.
L’encouragement de Benoît XVI nous invite à accueillir le message que sainte Jeanne Jugan nous transmets afin qu’il transforme notre vie, notre regard, dans l’Espérance en Dieu qui n’abandonne pas ses enfants.

Vivre une année avec sainte Jeanne Jugan : comment ?

- Chaque mois, nous allons reprendre les différentes étapes de la vie de Jeanne. Nous découvrirons alors comment le Seigneur a marché avec elle et à préparer son cœur pour qu’elle puisse accueillir librement la mission qu’il voulait lui confier.

- Chacune de ces étapes sera illustrée par une des rares paroles que nous avons d’elle et qui sera méditée. Cela nous donnera de traverser la spiritualité de Jeanne Jugan, pleine d’une Espérance enracinée dans la Foi et vécue dans l’Amour.

- Enfin, nous sommes appelés chacun à avoir une attitude de charité vis-à-vis d’une personne de notre entourage ou que nous ne connaissons pas mais que nous croisons dans notre quotidien. Sainte Jeanne Jugan nous invite véritablement à vivre l’AMOUR et l’HUMILITÉ dans le quotidien concret de notre vie.

Le bien est toujours à portée de main, alors ouvrons nos yeux et notre cœur aux besoins de celui qui est là à côté de nous. Vivons-le simplement mais réellement car « ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra » (Mt 6, 4.6.18)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr