Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Tout-faire-par-Amour

Tout faire par Amour !

« Il faut tout faire par amour ! »


Méditons quelques instants

Ces mots de Jeanne Jugan nous renvoie au grand commandement que Jésus nous laisse : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé » (cf Jn 13, 34). C’est si facile à dire mais si difficile à vivre. Jésus nous accompagne sur cette route de l’Amour. Jésus nous y aide. Jésus nous donne les moyens d’y arriver.

Et cette route d’Amour est la voie éminente. « Parmi les dons de Dieu, vous cherchez à obtenir ce qu’il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres », et saint Paul de continuer en nous donnant l’hymne à la charité qui est parcourue par un véritable refrain : « s’il me manque l’amour, je ne suis rien ; cela ne sert à rien ; etc. » Cet hymne se termine avec force : « Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité » (cf 1co 13).

En une phrase, sainte Jeanne Jugan nous plonge au cœur de la vie du fidèle du Christ, ainsi définit par saint Jean : « Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu. Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour » (1Jn 4, 7-8).

Cette vie de foi de tout fidèle du Christ est appelée à être quotidiennement en acte dans la charité. L’amour nous donne d’avancer plus loin, toujours plus loin, car en cette vie jamais l’amour n’est pleinement accueilli ou pleinement donné. Celui qui aime est toujours insatisfait en son amour et toujours en quête de plus d’amour. Aussi, afin de suivre le Christ nous sommes appelés à choisir d’aimer ce que l’on fait et choisir de tout faire par amour.

« C’est de l’intérieur que l’on va convertir l’extérieur, et pas le contraire », disait saint François de Sales. En d’autres termes, c’est dans un mouvement libre du cœur de l’homme que se fera l’union intime, le cœur à cœur avec Dieu. Il n’empêche que pour être guidé, le cœur de l’homme a besoin de pratiques, de règles, d’orientations. Ces réalités nous ne pouvons les suivre non dans une soumission servile, mais dans « une obéissance de la foi » vécue par amour.

Jeanne Jugan nous révèle que dans la vie chrétienne nous ne sommes jamais arrivés jusqu’au bout mais que nous sommes toujours tendus, orientés vers l’Amour, toujours plus d’Amour. Cette béatitude de l’Amour ne sera pleinement accomplie que lorsque nous serons dans la plénitude de la gloire du ciel car alors « nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est » (1Jn 3, 2).

Prions par l’intercession de sainte Jeanne Jugan

Demandons à sainte Jeanne Jugan d’intercéder pour nous afin que nous entrions vraiment toujours plus en profondeur dans une vie d’amour qui soit quotidienne.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr