Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Avec-Marie-se-preparer
        Avec Marie, se préparer !

Avec Marie, se préparer !

Pendant le temps de l’Avent, nous sommes appelés à nous préparer.


Voilà que nous entrons dans le temps de l’Avent. Nous avons quatre dimanches pour nous préparer à accueillir le Messie, le Sauveur, le Rédempteur de l’homme. Pendant ces jours, nous sommes appelés à nous désencombrer afin de faire toute sa place au Seigneur Jésus. Certes, ce temps de l’Avent sera aussi un temps de préparation matérielle à cette grande fête de Noël, mais que cela ne masque pas la préparation intérieure. Il y a un équilibre à trouver ! Pour nous y aider qui mieux qu’une femme, une mère pour nous apprendre à bien vivre ce temps de l’Avent. C’est pourquoi, nous allons cheminer avec la Vierge Marie. Marie a accueilli la parole de Dieu, Marie a laissé grandir en elle cette parole, Marie a donné au monde la parole. Alors, veillons et préparons-nous avec Marie qui elle-même avait été préparée à cette belle et grande mission qui a transformé d’une manière unique l’histoire de l’humanité.

Ainsi que le dit Jean-Paul II : « Marchez avec Marie. Marchez avec Marie. Que l’écho de son fiat résonne dans vos cœurs. » C’est ce que je vous souhaite pendant ce temps de l’Avent.

Nous préparer avec Marie afin d’accueillir le Messie dans nos vie, c’est tout d’abord prendre conscience que la Vierge Marie, elle-même a été préparée afin d‘accueillir pleinement et librement sa vocation au cœur du dessein éternel de Dieu. Ce dessein éternel s’exprime dans la volonté première de Dieu : que l’homme puisse vivre dans son intimité de Gloire éternelle. Cette volonté éternelle de Dieu se retrouve exprimée explicitement par Jésus dans le cœur à cœur de sa grande prière : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde » (Jean 17, 24). Marie participe pleinement à ce dessein de Dieu et chacun d‘entre nous nous sommes également appelés à participer à ce dessein éternel du Père.

Chers frères et sœurs, « " Dieu a envoyé son Fils " (Ga 4, 4), mais pour lui " façonner un corps " (cf. He 10, 5) il a voulu la libre coopération d’une créature. Pour cela, de toute éternité, Dieu a choisi, pour être la Mère de Son Fils, une fille d’Israël, une jeune juive de Nazareth en Galilée, " une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David, et le nom de la vierge était Marie " (Lc 1, 26-27) », ainsi s’exprime le Catéchisme de l’Église Catholique (n° 488). Oui, Dieu ne s’impose pas, mais il attend toujours une réponse de l’homme. Sa Miséricorde nous attend.

Arriver à ce stade de la contemplation, il nous faut oser entrer plus avant dans le mystère de l’Amour de Dieu pour nous. Et pour cela revenons à l’origine. Oui, rappelons-nous l’œuvre de la création. Dans la création, en tout homme il y a l’image de Dieu, il y a le souffle de la vie qui vient de Dieu. Malheureusement, le péché vient masquer, occulter, blesser cette icône de Dieu qu’est l’homme. C’est pourquoi Dieu, juste et bon, nous fait miséricorde. Il nous donne sa grâce afin de nous préparer à répondre librement à cet appel de l’Amour. Cette miséricorde de Dieu qui précède toujours notre réponse d’Amour jaillit d’une manière éclatante en Marie qui, « pour pouvoir donner l’assentiment libre de sa foi à l’annonce de sa vocation », fut « toute portée par la grâce de Dieu » (CEC, n° 490). Par son Immaculée Conception, que nous fêterons le 8 décembre prochain, Marie a été préparée par le Seigneur à remplir librement sa mission unique dans le dessein de Dieu. Mais pensons aussi, que tout au long de sa vie, la Vierge Marie a eu à cheminer dans la Foi afin de pouvoir répondre à l’appel de Dieu lorsque l’heure du fiat est venue. D’ailleurs toutes les figures des saintes femmes que nous retrouvons dans la Première Alliance sont le signe éclatant de cette préparation de Marie. Comme nous, au travers de l’Écriture Sainte, Marie avait sous les yeux des modèles de Foi qui l’ont aidée, elle-même, à grandir dans la Foi.

Chers frères et sœurs bien-aimés, Marie a été préparée pour accueillir le Verbe de Dieu. Marie s’est préparée à accueillir le Verbe de Dieu. Il en va de même pour nous. Au moment de notre création, chacun nous avons été préparés pour accueillir le Seigneur Jésus par la grâce de notre force d’aimer qui vient de Dieu. Et, au moment de notre nouvelle naissance, par cette grâce magnifique de notre baptême, nous sommes devenus les enfants bien-aimés du Père. Dès à présent et chaque jour de notre vie, il nous faut nous préparer à la suite de Marie en cheminant comme elle, en cheminant avec elle. Une mère de famille nous montre toujours la réalité concrète de la vie, alors comme Marie faisons de la place dans notre cœur et dans nos maisons pour accueillir celui qui vient !

Amen

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr