Invocation à l’Esprit Saint
Viens à moi, Esprit Saint, Esprit d’amour : fais que mon cœur soit toujours capable d’une plus grande charité, fais grandir en moi la simplicité !
Texte biblique
« De riche qu’il était le Christ s’est fait pauvre afin de vous enrichir par sa pauvreté » (2Co 8, 9).
On peut aussi reprendre l’ensemble du récit de la Nativité, dans l’évangile de saint Luc 2, 1-20.
Méditation
Lorsqu’on se penche pour adorer l’Enfant Jésus sur la paille de la crèche de Bethléem, on découvre la pauvreté de Dieu, pour ne pas dire la vulnérabilité de Dieu. Joseph et Marie veillent car ce mystère de la Naissance du Verbe de Dieu est mis sous leur protection. Cette pauvreté de la crèche est belle. Elle nous est confiée afin que l’Enfant Jésus, qui s’est fait pauvre, puisse grandir et vivre aujourd’hui encore. Alors, que Marie intercède pour que nous ayons la simplicité du cœur qui nous fera reconnaître l’accomplissement des merveilles de Dieu et nous détacher de nous-mêmes afin d’aller vers l’accueil et l’annonce des mystères du Royaume.
Prière
Marie, comblée de grâce, toi qui as su accueillir et donner Jésus au monde apprend moi à m’attacher toujours mieux à ton fils Jésus-Christ qui est le bien véritable et impérissable. Aide-moi à bien disposer de tout ce qui m’appartient, en bon gérant, pour que je ne sois pas esclave et que je partage ce que j’ai et ce que je suis avec ceux qui sont dans le besoin. Humble servante du Seigneur, donne-moi le goût de ce qui est simple et la vraie valeur des choses.