Invocation à l’Esprit Saint
Souffle en moi, ô Esprit Saint, que mes pensées soient saintes. Viens en moi, ô Esprit Saint, que j’aime tout ce qui est saint. Guide-moi, ô Esprit Saint, que je sois saint.
Texte biblique
« Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » (Mt 4, 17)
On peut reprendre les deux textes suivants Matthieu 4, 12-17. 23-25, ou encore un autre passage de l’Évangile.
Méditation
La prédication de Jésus est préparée par une citation du prophète Isaïe qui dit clairement que le Peuple qui se tenait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Cette lumière, c’est Jésus Lui-même. En sa personne subsiste le Royaume des Cieux qui, par Jésus, se fait proche de chacun d’entre nous. Ces mots résonnent non seulement à nos oreilles mais aussi à notre cœur. Si le Royaume s’approche de nous, alors il nous faut nous tourner vers lui. C’est cela la démarche de conversion. En effet, se convertir, c’est entendre la Parole de Dieu, se laisser éclairer par elle, et faire un acte de foi qui transforme notre vie. Cela nous conduira à la guérison des cœurs puisque la Parole de Dieu est une parole vivante et agissante.
Prière
Sainte Vierge Marie, je veux te chanter et je veux avec toi apprendre à louer Dieu en tout temps. Aide-moi à bénir et à construire dans l’amour et la bienveillance. Préserve-moi de toutes médisances et calomnies, de toutes paroles vaniteuses et inutiles. Donne-moi la sagesse de me taire lorsque c’est nécessaire et de peser mes mots lorsqu’il faut que je parle. Je te prie aussi pour tous les prédicateurs de l’Évangile et pour ceux qui sont appelés à réconforter par leurs paroles.