Lecture de l’évangile
Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :
« Oui, Seigneur, je crois que tu es là présent. Envoie-moi l’Esprit Saint afin que je puisse entendre ta Parole et la laisser pénétrer dans mon cœur. »
Texte de l’évangile (Jn 16, 12-15) :
À l"heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J"aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l"instant vous n"avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :
* Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?
* Qu’est-ce que me dit Jésus ?
* Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?
Pour aller plus loin : commentaire des textes du dimanche
Point d’attention missionnaire dans la semaine
Bien faire le signe de la croix en pensant à ce que je dis.
Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan
nous parle du Chemin de l’Espérance
35. Si, à chaque minute, tu n’es pas étroitement uni à cette volonté, tu n’achèveras pas ton voyage sur le chemin de l’espérance : car ta tâche te paraîtra médiocre, insignifiante et monotone.
36. Quoi de plus simple ! Avant toute action, demande au Seigneur : « Que veux-tu que je fasse ? » Et réalise sa volonté. [1]