Quelques extraits peuvent nous stimuler dans la célébration de cette année de l’Esprit Saint :
« L’Esprit actualise dans l’Église de tous les temps et de tous les lieux la Révélation unique apportée par le Christ aux hommes, la rendant vivante et efficace dans l’âme de chacun : ″Le Paraclet, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit″ (Jn 14, 26). » (n° 44) Redécouvrons donc cette action de l’Esprit Saint tant par les sacrements que dans « les différents charismes, rôles et ministères spécifiques qu’Il suscite pour le bien de l’Église » (n° 45).
« L’Esprit est pour notre époque l’agent principal de la nouvelle évangélisation. Il importera donc de redécouvrir l’Esprit comme Celui qui construit le Royaume de Dieu au cours de l’histoire et prépare sa pleine manifestation en Jésus Christ, en animant les hommes de l’intérieur et en faisant croître dans la vie des hommes les germes du salut définitif qui adviendra à la fin des temps » (n° 45). Laissons-nous envahir par cette force de l’Esprit Saint afin d’être les missionnaires que le monde attend en étant témoins de l’Espérance qui nous anime.
« Marie, qui conçut le Verbe incarné par l’Esprit Saint et qui se laissa ensuite conduire toute sa vie par l’action intérieure de l’Esprit, sera contemplée et imitée au cours de cette année surtout comme la femme fidèle à la voix de l’Esprit, la femme du silence et de l’écoute, la femme de l’espérance, qui sut accueillir comme Abraham la volonté de Dieu, "espérant contre toute espérance" (Rm 4, 18). Elle a porté à sa plénitude l’aspiration des pauvres du Seigneur, modèle rayonnant pour ceux qui mettent de tout cœur leur confiance dans les promesses de Dieu. » (n° 48)