Lecture de l’évangile
Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :
« Oui, Seigneur, je crois que tu es là présent. Envoie-moi l’Esprit Saint afin que je puisse entendre ta Parole et la laisser pénétrer dans mon cœur. »
Texte de l’évangile (Lc 16, 19-31) :
Jésus disait cette parabole :
« Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies.
Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c’étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.
Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
Alors il cria : ’Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l’eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. —
Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c’est ton tour de souffrir.
De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous.’
Le riche répliqua : ’Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père.
J’ai cinq frères : qu’il les avertisse pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture !"
Abraham lui dit : ’Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent !
Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.’
Abraham répondit : ’S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.’ »
Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :
* Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?
* Qu’est-ce que me dit Jésus ?
* Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?
Pour aller plus loin
Commentaire des textes du dimanche
Quelques réflexions
* Ne nous disons pas tout de suite qu’il ne s’agit que d’une parabole. N’est-ce pas aussi ce que nous voyons dans notre vie ? Au cours de l’histoire de l’Eglise de nombreux saints, connus ou anonymes, ont tendu leurs mains vers des pauvres Lazare assis à leur porte.
* Le riche, au fond, ne semble pas méchant. Puisqu’il invite des amis, il doit être agréable avec eux. Simplement, il est devenu aveugle à force de profiter de la vie plutôt que de la vivre en vérité.
* En hébreu, "Lazare" veut dire "Dieu aide". Ce pauvre Lazare n’est-il pas en quelque sorte le pont entre les biens matériels et le bonheur éternel. Non seulement Dieu aide les pauvres en lui offrant le paradis, mais il aide également les riches au travers des pauvres qui leur ouvrent le cœur.
Point d’attention missionnaire dans la semaine
« Chercher à accomplir une œuvre de Miséricorde auprès d’un frère ou d’un voisin qui en a besoin. »
Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan
nous parle du Chemin de l’Espérance
118. Aux yeux de Dieu, l’action sans la prière est inutile. De toute façon, les machines ont de bien meilleurs rendements que toi !
120. La prière est le fondement de la vie spirituelle. EN priant, tu te relies à Dieu, tu communies à lui. L’ampoule n’éclaire que parce qu’elle est reliée u générateur électrique. [1]