Au cours de la célébration, les prêtres ont renouvelé les promesses qu’ils faites au jour de leur ordination : se conformer toujours plus au Seigneur Jésus Bon Pasteur en se mettant au service du Christ et de l’Église, dans l’annonce de la Parole et la célébration des sacrements. De plus, l’évêque a consacré le saint-chrême, cette huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre (prêtre et évêque). Il bénit aussi l’huile des catéchumènes et l’huile pour le sacrement des malades.
- L’huile des malades, qui, en cas de nécessité, peut être bénite par le prêtre au moment de la célébration, est le signe sensible utilisé dans le sacrement des malades. Elle procure le soulagement de l’Esprit Saint.
- L’huile des catéchumènes donne la force du Saint-Esprit à ceux qui vont être baptisés et devenir les lutteurs de Dieu, à côté du Christ et contre l’esprit du mal. Cette huile peut être bénite par le prêtre avant qu’il ne l’utilise.
- Le saint chrême est une huile parfumée, utilisée pour les onctions de consécration : dans les sacrements de baptême, de confirmation, d’ordination (épiscopale et sacerdotale) ; lors de la dédicace des églises et des autels. L’onction du saint chrême symbolise, en chacun
de ces cas, la descente de l’Esprit Saint qui pénètre les êtres, comme l’huile imprègne profondément ce qu’elle touche. Elle fait participer les personnes, de façons diverses, à l’onction royale, sacerdotale et prophétique du Christ.
Dans son homélie, l’évêque a insisté sur l’importance du ministère du prêtre dans la mission et le service de l’Église invitant à la communion et au service de la joie du Peuple de Dieu.