Lecture de l’évangile
Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :
« Oui, Seigneur, je crois que tu es là présent. Envoie-moi l’Esprit Saint afin que je puisse entendre ta Parole et la laisser pénétrer dans mon cœur. »
Texte de l’évangile (Lc 9, 11b-17) :
Jésus parlait du règne de Dieu à la foule, et il guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule, ils pourront aller dans les villages et les fermes des environs pour y loger et trouver de quoi manger : ici nous sommes dans un endroit désert. » Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons... à moins d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce monde. »
Il y avait bien cinq mille hommes.Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante. » Ils obéirent et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il les bénit, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils distribuent à tout le monde. Tous mangèrent à leur faim, et l’on ramassa les morceaux qui restaient : cela remplit douze paniers.
Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :
* Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?
* Qu’est-ce que me dit Jésus ?
* Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?
Pour aller plus loin : commentaire des textes du dimanche
Point d’attention missionnaire dans la semaine
Prendre un temps d’adoration un peu long auprès de Jésus présent au Tabernacle.
Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan
nous parle du Chemin de l’Espérance
42. Fais la différence entre le succès et la véritable réussite. Les résultats ne sont peut-être pas visibles, mais ton expérience, ta modestie, ta foi au Seigneur se sont enrichies. Voilà la véritable réussite pour un regard surnaturel.
43. Il n’existe qu’un véritable échec : perdre espoir en Dieu. "J’ai mis mon espoir en Dieu et je ne serai pas déçu..." [1]