Le synode sur la nouvelle évangélisation s’ouvre à Rome. Pour bien vivre ce synode, il est bon de prendre le temps d’écouter ce que veut nous dire Mgr Fisichella président du dicastère pour la promotion de la nouvelle évangélisation.
Avec ferveur prions pour la réussite de ce synode qui est en droite ligne avec le Concile Vatican II auquel le bienheureux pape Jean XXIII avait confié une double mission :
- une sorte de mise à jour de l’Église, « aggiornamento », dans un monde en pleine mutation. Cette mise à jour n’est pas dans le fond mais dans la forme. En effet, comme a pu le dire Jean XXIII le 11 octobre 1959 : « Il faut que cette doctrine (catholique) certaine et immuable, qui doit être respectée fidèlement, soit approfondie et présentée de la façon qui répond aux exigences de notre époque. En effet, autre est le dépôt lui-même de la foi, c’est-à-dire les vérités contenues dans notre vénérable doctrine, et autre est la forme sous laquelle ces vérités sont énoncées, en leur conservant toutefois le même sens et la même portée ».
- l’unité du genre humain en général et des chrétiens en particulier.
Aussi au terme de son discours d’ouverture, il a pu dire aux Pères Conciliaires :
« Vénérables frères, voilà ce que se propose le IIème Concile œcuménique du Vatican. En unissant les forces majeures de l’Église, et en travaillant à ce que l’annonce du salut soit accueillie plus favorablement par les hommes, il prépare en quelque sorte et il aplanit la voie menant à l’unité du genre humain, fondement nécessaire pour faire que la cité terrestre soit à l’image de la cité céleste ‘qui a pour roi la vérité, pour loi la charité et pour mesure l’éternité’ »