Présentation du Séminaire
A- Création
Le Grand Séminaire St Paul d’Abadjin-Kouté a ouvert ses portes le 25 janvier 1993. Jusqu’à cette date, les deux cycles de philosophie et théologie logeaient tous deux au grand Séminaire d’Anyama. Face aux nombreuses sollicitations vocationnelles, et vue l’exigüité des lieux, la Conférence Episcopale de Côte d’Ivoire a pris la décision du transfère du Cycle de philosophie à Abadjin-Kouté.
Ce cycle de philosophie a ouvert ses portes avec 74 séminaristes venus des différents diocèses de la Côte d’Ivoire. Au bout de 16 années d’existence, plus 900 séminaristes ont été formés dans cette maison.
B- Situation Géographique
Le Séminaire St. Paul est situé l’axe Abidjan- Dabou, dans le Diocèse de Yopougon en banlieue abidjannaise en Côte d’Ivoire. Il est à trentaine de kilomètre environ d’Abidjan.
C- Formation
Comme dans tous les Cycles de philosophie, on y dispense des cours de Philosophie, Anthropologie, Bible, Spiritualité, Grec, Liturgie, Mystère du Salut, Musique.
Somme toute, ces cours sont destinés à consolider la foi et à promouvoir la personne même du séminariste (futur prêtre) aux fins de répondre aux exigences de la communauté chrétienne.
D- Encadrement
Cette formation académique est assurée par une équipe de Prêtres, Religieux et Laïcs.
L’administration est assurée par cinq Prêtres permanents :
le Père Jean BELLI (Recteur qui vient sur Nantua l’été)
Père Célestin KOFFI IGBRAGO (Vice Recteur et Directeur des études)
le Père Bernard AMALAMAN (Directeur spirituel et Econome Adjoint)
le Père KOASSI Simplice DE SOUZA (Économe)
le Père Marcel ASSINDJO (Secrétaire Général).
Le Père Marcellin KOUADIO (Directeur National de l’Enseignement Catholique) est résident et aide à l’accompagnement spirituel.
Quelques besoins du Séminaire
Le Grand Séminaire d’Abadjin-Kouté, avec 16 ans d’existence est toujours en construction. Il attend d’être doter :
d’une Bibliothèque (depuis sa création, le Séminaire ne dispose pas encore d’une Bibliothèque.
des équipements didactiques : besoin de Livres. En raison de la pauvreté de notre Bibliothèque, nos Séminaristes sont obligés d’aller soit aux facultés d’Abidjan pour leurs recherches. Point besoin de vous dire les difficultés de déplacement : 30km de distance du séminaire, sans oublier les réalités urbaines identiques à la France. De ce fait, les jeunes séminaristes peuvent être toute une journée dehors du séminaire.
d’une salle de classe (En vue de l’ouverture de la troisième année de formation, le Séminaire attend d’être doter d’une salle de classe.)
des équipements en outils informatiques
les travaux de réfections (en boiserie) : il y a 60 portes et 30 cadres à remplacer.