Comment Jésus accomplit-il sa mission ?
La contemplation de l’Évangile, qui nous rapporte la vie de Jésus, son enseignement, c’est-à-dire la Révélation agissante de la Miséricorde du Père, nous donne de découvrir non seulement un programme missionnaire mais également une œuvre missionnaire à laquelle l’évangélisateur doit participer.
Dans l’Évangile, nous voyons Jésus se rendre proche, être attentif à ceux qui l’entourent ou s’approchent de lui. Il les accueille et les connaît car il est le Bon Pasteur . Alors qu’il se laisse toucher par la détresse, la misère de l’homme, il entre en dialogue avec lui et annonce qu’il est envoyé par le Père pour annoncer la venue du Royaume.
Lorsque cette annonce est accueillie dans la Foi, alors la vie de l’homme est changée, transformée . Ainsi tout l’enseignement de Jésus sera de stimuler le cœur de l’homme afin qu’il revienne jusqu’à l’intimité du Cœur de Dieu.
Jésus envoie en mission
C’est une certitude, Jésus envoie en mission ses disciples. Dans l’Évangile, il y a un mandat missionnaire très clair . De cette réalité découle le fait qu’il y a dans la mission de l’Église une continuité de l’œuvre accomplie par le Seigneur Jésus lui-même. Pour les disciples de Jésus, remplir à leur tour cette mission de l’annonce du salut accompli en Jésus, et le faire à tout homme, c’est véritablement participer à la volonté du Père à la suite du Christ.