Lecture de l’évangile
Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :
« Oui, Seigneur, je crois que tu es là présent. Envoie-moi l’Esprit Saint afin que je puisse entendre ta Parole et la laisser pénétrer dans mon cœur. »
Texte de l’évangile (Jn 14, 15-16.23b-26) :
À l"heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si vous m"aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité. Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.
Celui qui ne m’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :
* Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?
* Qu’est-ce que me dit Jésus ?
* Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?
Pour aller plus loin : commentaire des textes du dimanche
Point d’attention missionnaire dans la semaine
Invoquer l’Esprit Saint afin qu’il m’aide à discerner ce que j’ai à faire et la force de l’accomplir
Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan
nous parle du Chemin de l’Espérance
27. Le devoir d’état, c’est un « laisser-passer » pour le royaume. « Celui qui accomplit la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là entrera dans le Royaume ». [1]