Le slogan, "Ecoute Toulon - Crois, Espère, Aime", pourrait être le notre pour notre secteur paroissial. Oui, on peut dire : "Ecoute secteur paroissial de Nantua - Crois, Espère, Aime".
Afin de faire une expérience missionnaire, deux paroissiens de Nantua ont participé à trois jours de cette évangélisation. L’un d’entre eux témoigne.
L’évangélisation, ça décoiffe…comme le mistral qui nous accueille sur les bords de la Méditerranée. L’église Saint François de Paule (Paule, en Italie, étant la ville d’origine de François), face au port, a la particularité d’avoir le chœur à l’ouest. Elle s’ouvre sur une place où se tient presque journellement un marché, dans un quartier à la population d’origines diverses.
Cette semaine-ci, le diocèse a œuvré pour un « festival au cœur du sacré » avec des concerts, une exposition de peinture, un baladin, des jeux pour enfants, un repas des voisins. Chaque matin un stand est monté à l’entrée de l’église avec la documentation et le café-petits gâteau. A nous d’annoncer le programme aux passants, quelques uns s’arrêtent spontanément. Certains sont intéressés, d’autres pas, mais le propos est toujours sympathique et peut déboucher sur un échange au niveau de la foi. Il est étonnant de constater combien les personnes sont ouvertes sur ce sujet, qu’elles soient croyantes ou non. Nous nous déplaçons également sur le port et chez les commerçants.
La démarche paraît difficile ? Non, c’est le premier pas qui coute, les autres suivent aisément. A midi nous déjeunons avec des séminaristes et des missionnaires de la Miséricorde Divine, ordre fondé depuis quelques années par le prêtre de la paroisse. Ici encore nous avons tout à apprendre et à écouter. Nous sommes au cœur d’une dynamique qui doit rayonner là où nous vivons, chacun de nous étant envoyé par le Christ.