Par la création de ce dicastère, le Pape donne vraiment à l’Église les moyens de vivre ce à quoi elle est appelée et ce pour quoi elle est l’Église du Christ, « sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain ». (Concile Vatican II, Constitution sur l’Église, Lumen Gentium).
En effet, le Pape a une conscience pointue du défit pastoral dans lequel l’Église se trouve de nos jours et tout particulièrement dans les pays de vieille chrétienté. Il désire y répondre et ouvre des pistes théologiques, spirituelles et pastorales.
Il est certain, la nouvelle évangélisation suppose un travail de réflexion pour "élaborer une pensée forte, capable de soutenir une action pastorale élevée, capable de vérifier précisément les différentes traditions et objectifs que ces Églises possèdent du fait de leur histoire" (Mgr Fisichella, Président du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation). Il s’agit de puiser dans l’Écriture et les textes du Magistère de l’Église, et tout particulièrement du Catéchisme de l’Église Catholique, afin d’aider et d’accompagner les nombreuses initiatives des évêques et conférences épiscopales à travers le monde.
Rendons grâce à Dieu pour la création de ce Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation. Et n’ayons pas peur d’entrer nous-même dans une démarche missionnaire là où nous sommes et suivant les charismes que le Seigneur nous a donnés.
Le livre Pour annoncer l’Evangile aujourd’hui est une modeste contribution à cette demande du Saint Père.