En ouvrant une Bible, en accueillant la Parole de Dieu lors de la célébration d’un sacrement ou dans la prière personnelle, en scrutant les Écritures, l’homme prend rapidement conscience qu’il y a, dans l’histoire du salut, comme une chaîne ininterrompue depuis des siècles, et donc aussi depuis Jésus. Cette chaîne arrive jusqu’à aujourd’hui et est appelée à durer jusqu’à la fin des temps.
Pour nous en convaincre, regardons l’histoire de notre propre démarche de Foi. Qui nous a parlé pour la première fois de Jésus ? Qui a mis dans notre cœur le désir de mieux le connaître, de mieux l’aimer pour mieux le suivre ? Qui nous a ouvert à la démarche essentielle de la mission ? Comme réponse, nous trouvons à chaque fois un ou plusieurs visages. Ces personnes aussi peuvent s’interroger de la même manière et ainsi de suite. Et ceux dont nous avons la charge pourront faire la même expérience.
Ce qui est porté par cette chaîne, c’est la Parole de Dieu, le Verbe, le Christ Jésus. Ce qui fait vivre cette chaîne, c’est l’Esprit Saint. Aussi dans sa Parole, Dieu nous donne le Verbe pour que nous puissions voir l’imitation que nous sommes appelés à vivre. « Tel est mon commandement à moi : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés ». C’est ce que vivra saint Paul lorsqu’il écrira aux Corinthiens : « Montrez-vous mes imitateurs, tout comme moi je le suis de Christ ». Mais cette attitude de vie qu’il transmet à ses lecteurs, saint Paul l’élargit de l’imitation de sa propre personne à une imitation des membres de la communauté qui vivent dans le Christ : « Montrez-vous tous, frères, mes imitateurs, et regardez ceux qui se conduisent selon le modèle que vous avez en nous » [1].
Regardons dans l’Écriture Sainte comment s’accomplissent la venue et la mission de Jésus pour qu’elles nourrissent notre démarche d’évangélisation au cœur de notre lieu de vie, dans nos familles, dans notre paroisse, dans l’Église. Dans cette contemplation, gardons présent à l’esprit que la première alliance prépare la nouvelle alliance et que cette nouvelle alliance est l’accomplissement de ce qui était annoncé dans la première alliance. Aussi les réflexions que nous allons faire à partir de différents textes n’épuisent en rien le fondement scripturaire de celle-ci.
Un petit exercice peut être fait : prendre le temps de relire l’ensemble d’un évangile en considérant comment Jésus nous montre cette réalité de l’annonce de la Bonne Nouvelle.
Cet enseignement est donné dans le cadre de la paroisse. Il est la première partie exposant la réalité des fondements scripturaires de la nouvelle évangélisation. Nous allons y retrouver plusieurs textes :
Annonciation – Visitation (Lc 1, 26-56)
Vie cachée de Jésus
Baptême et Tentation