Situation géographique
Le village de Le Poizat est un véritable carrefour. En effet, la D55 venant de Les Neyrolles par le tunnel du Peney rejoint La Michaille et le Grand Arbergement en traversant le Plateau du Retord.
Le Poizat, en patois « Poissat », signifiait « impôts sur les sentiers de piétons ».
Quelques éléments historiques
Au Moyen-Age, Le Poizat faisait partie des dotations du monastère de Nantua.
L’année 1818 est comme une année charnière dans l’histoire de Le Poizat. En effet, Le Poizat est une paroisse sous le vocable de saint Félix, annexe de Lalleyriat jusqu’à cette date de 1818, date de l’incendie de la chapelle.
Après l’incendie de 1818, la paroisse se dote d’une église, sous le vocable de saint Blaise, et d’un presbytère dont la construction se termine en 1832.
Aujourd’hui
La population est d’environ 450 habitants répartis sur le village et les hameaux du Replat, des Granges et du Moulin de Charix.
La vocation du village est essentiellement forestière et agricole. C’est également un lieu touristique où l’on peut profiter des joies de la montagne autant en hivers (ski et ballade en raquettes) qu’en été.
La paroisse
La Messe est célébrée les samedis soir, normalement une fois toutes les trois semaines, sauf exception. Un programme est établi à l’avance.
A la demande des familles les cérémonies des baptêmes, mariages et funérailles sont célébrées à l’église du village.