Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
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      Visites des reliques du Saint curé d’Ars du 27 mars au 3 avril 2023

Visites des reliques du Saint curé d’Ars du 27 mars au 3 avril 2023

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Visite et vénération de la relique du cœur du Saint Curé d’Ars dans nos communautés paroissiales (Nantua et la Combe du Val).
Programme


Pendant tout le jubilé des 200 ans du diocèse, le cœur du saint Curé d’Ars viendra visiter les paroisses. L’occasion de demander à Dieu d’ouvrir nos cœurs à son amour !

Programme :
Lundi 27 mars :
10h00 : prise en charge de la relique à Oyonnax
18h00 : messe à Nantua, suivie de la vénération de la relique

Mardi 28 mars :
animation par l’équipe du renuveau charismatique
18h00 : messe à Nantua, suivie de la vénération de la relique

Mercredi 29 mars :
18h00 : messe à Vieu d’Izenave, suivie de la vénération de la relique

Jeudi 30 mars :
18h00 : messe à St Martin du Fresne, suivie de la vénération de la

Vendredi 31 mars :
18h00 : chapelet à Nantua
18h30 : chemin de croix
19h15 : vénération de la relique et adoration du Saint Sacrement

Samedi 1er avril :
18h00 : à Nantua, vêpres solennelles avec vénération de la relique et adoration du Saint Sacrement

Dimanche 2 avril : dimanche des Rameaux
10h15 : à Nantua messe unique pour les 2 groupements, suivie du verre de l’amitié
10h00 à 12h30 : présence de la relique, fin de la visite.

En savoir plus

Quel est le sens de la vénération des reliques ? Quel prix l’Église attache-t-elle à cette pratique ? Petit rappel historique et théologique.

« Reliques » vient d’un mot latin qui signifie les restes, ossements ou cendres, de personnes saintes, ainsi que des objets qui leur ont appartenu.

« Celui qui est affectionné pour quelqu’un vénère aussi les choses que cette personne a laissées d’elle-même après sa mort » dit simplement saint Thomas d’Aquin. Comme d’habitude la théologie part de l’expérience humaine la plus simple et spontanée.
Quand vous regardez le collier que portait votre grand-mère ou le missel dont elle se servait, ce n’est pas au collier ou au missel que va votre affection, mais à votre grand–mère que ces objets vous rappellent. Vous vous souvenez alors de sa bonté et de sa foi, des bons conseils qu’elle vous a prodigués et vous rendez-grâce à Dieu de vous avoir donné une telle grand-mère. C’est dans ce comportement humain tout à fait naturel que s’enracine le culte des reliques.
Si nous conservons des vêtements ou des objets de nos aïeux, à bien plus forte raison devons nous vénérer le corps d’un saint qui fut le membre de Jésus Christ, le temple et l’instrument de l’Esprit Saint et qui est promis à l’éternelle résurrection.

Saint Mathieu rapporte l’histoire d’une femme qui a été guérie d’une hémorragie après avoir touché le vêtement de Jésus (Matthieu 9, 20-22).

Dans le livre des Actes des apôtres, saint Luc fait le témoignage suivant : « Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. » (Actes 19,11-12).

Dans sa Constitution sur la liturgie, Sacrosanctum Concilium (SC), le Concile Vatican II souligne que « selon la Tradition, les saints sont l’objet d’un culte dans l’Église, et l’on y vénère leurs reliques authentiques et leurs images » (SC 111).

Le Catéchisme de l’Église catholique pour les jeunes, renchérit : « Vénérer des reliques relève d’un besoin que les hommes ont naturellement de témoigner respect et dévotion à certains saints. On vénère convenablement les reliques des saints, si, dans le don de leur vie à Dieu, on loue l’action de Dieu lui-même » (Youcat, no 275).

Les catholiques vénèrent les reliques d’abord pour glorifier Dieu et lui rendre grâce pour ce que l’Esprit Saint a fait de beau dans la vie du saint, qui a illuminé toute l’Église. Ensuite, pour demander à Dieu, par l’intercession du saint, la grâce de croire que l’Esprit Saint est notre force pour aimer et servir Dieu et les hommes.

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