Après une introduction resituant Marie dans le plan divin du salut.
« Quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils né d’une femme, né sujet de la Loi, afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l’adoption filiale. » (Galates 4, 4-5)
Marie a vraiment une place unique et particulière dans le dessein de Dieu.
Puis, en partant du texte de l’Annonciation et de la Pentecôte, l’intervention s’est divisée en trois parties. En effet, trois lieux nous donnent d’entrer dans la connaissance de cette union intime entre Marie et l’Esprit Saint.
- Pleine de grâce - Le Seigneur est avec toi : Immaculée Conception
- L’Esprit Saint viendra sur toi : Incarnation, Jésus est conçu de l’Esprit Saint
- La Pentecôte : Marie et l’Église.
La conclusion nous donne d’entrer dans le fait que « Ce que la foi catholique croit au sujet de Marie se fonde sur ce qu’elle croit au sujet du Christ, mais ce qu’elle enseigne sur Marie éclaire à son tour sa foi au Christ. » (Catéchisme de l’Église Catholique, n° 487
De plus, un rapide regard sur le canon de la Messe et nous voyons deux moments où l’Esprit Saint est invoqué :
- sur les offrandes qui peuvent être mis en lien avec l’Incarnation
- sur l’assemblée ce qui nous rappelle le lien entre Marie et l’Église