Ce dimanche, c’est l’évangile de la compassion qui nous convie. Il nous interroge sur la manière dont nous regardons notre frère. Sommes-nous prêts à être le prochain de notre frère qui est à côté de nous ?
Lecture de l’évangile
Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :
« Oui, Seigneur, je crois que tu es là présent. Envoie-moi l’Esprit Saint afin que je puisse entendre ta Parole et la laisser pénétrer dans mon cœur. »
Texte de l’évangile (Lc 10, 25-37) :
Pour mettre Jésus à l’épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Que lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » Mais lui, voulant montrer qu’il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? »
Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé, roué de coups, s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s’approcha, pansa ses plaies en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : ’Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.’
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »
* La grande question est de savoir ce qu’on doit faire pour avoir part au Royaume de Dieu, à la vie éternelle. De nos jours, les questions de religion sont souvent plus terre à terre : morale sexuelle, événements incompatibles avec l’Évangile et qui se sont déroulés dans l’histoire de l’Église. Et pour nous qu’elle est la question essentielle de notre vie ?
* Jésus passe du "on" à un discours personnel. Qui est mon prochain ? dans la merveilleuse parabole du Bon Samaritain, le Seigneur inverse la question : Qui s’est fait le prochain ?
* Exigence de la compassion : Va et toi aussi fait de même ! Notre cœur ne peut être que bouleversé lorsqu’il voit la souffrance des hommes. Ne réagissons-nous pas un peu comme les trois personnages emblématiques de cet évangile ?
Point d’attention missionnaire dans la semaine
« Poser un geste de compassion auprès d’un voisin ou d’un proche. »
Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan
nous parle du Chemin de l’Espérance
68. Le Seigneur t’a dit : "Va proclamer la Bonne Nouvelle." Rien de programmé, rien de planifié. Il te laisse l’initiative. A toi de franchir les obstacles. Une seule condition : apporter l’évangile au monde.
77. Tu ne fais confiance à personne. Tu ne confies aucune tâche à personne. Tu refuses de céder ta place. Serais-tu plus puissant que Dieu ? [1]
Notes
[1] in Sur le chemin de l’espérance, Sarment, 2002, p. 20 et 21