Invocation à l’Esprit Saint
Viens Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayons de ta lumière. Donne à tous ceux qui te supplient tes sept dons sacrés. Donne vertu et mérite, donne le salut final, donne la joie éternelle.
Texte biblique
« En entrant dans le monde, le Christ dit, d’après le Psaume : Tu n’as pas voulu de sacrifices ni d’offrandes, mais tu m’as fait un corps » (He 10, 5).
On peut reprendre également le texte qui nous parle de la flagellation (cf par exemple Luc 22, 63-65).
Méditation
Après son arrestation, Jésus a été ballotté d’un côté à l’autre : le Sanhédrin, le palais du grand prêtre, le palais de Pilate. Tous ces déplacements, Jésus a dû les vivre sans ménagement. Au cours de ces moments tragiques, Jésus a continué à rendre témoignage à la vérité. Mais la sentence est tombée. Il est condamné et c’est alors qu’il est emmené par les soldats pour être flagellé. Attaché à la colonne, le Sauveur reçoit des coups de fouet. La réalité de ce que Jésus avait dit au Cénacle commence à se manifester. Par ce supplice de la chair, le sang de Jésus jaillit sous les coups de la soldatesque. Lorsque nous contemplons ce mystère, nous voyons jusqu’où peut conduire un témoignage d’amour et de vérité. Et pourtant c’est dans une recherche d’un tel amour, dans une relation plus grande avec Jésus le miséricordieux que nous entrons peu à peu dans une rupture avec le péché.
Prière
Dieu qui nous as guéris en Jésus, reçois par les mains de Marie mon corps vulnérable et limité. Sainte Vierge Marie, je te consacre tous mes sens afin qu’ils soient purifiés de tous les excès, de toutes recherches égoïstes, et qu’ils me servent à reconnaître et accueillir les bienfaits de Dieu. Donne-moi de mesurer la valeur de mon corps, temple de l’Esprit Saint, et d’en prendre soin. Consolatrice des affligés, prends sous ta maternelle protection tous ceux qui souffrent dans leur chair.