Invocation à l’Esprit Saint
Esprit de Dieu vient remplir nos cœurs de ton amour. Esprit de Dieu viens parmi nous afin que nous vivions de ton amour.
Texte biblique
« Ne soyez donc pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi » (Jn 14, 1).
On peut reprendre également le texte qui nous parle de l’institution de l’agonie de Jésus (cf par exemple Marc 14, 32-42).
Méditation
Après le grand événement du Cénacle, Jésus sort pour aller prier. Il est certains que ses disciples y voient une attitude habituelle. Jésus avait l’habitude d’aller prier la nuit surtout dans les moments forts de sa vie. Mais là, il y a quelque chose de plus dans l’attitude du Christ. Le recueillement est plus profond. Il est grave. Arrivé au Jardin des Oliviers, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean. Rien de particulier, ils l’avaient bien suivi lors de la Transfiguration. Oui, mais à ce moment-là c’était la manifestation de la divinité, aujourd’hui c’est la manifestation du Serviteur souffrant. Jésus vit une grande solitude. C’est la solitude face à sa Passion. L’Évangile ne dit pas grand chose. C’est vraiment le secret du cœur à cœur que Jésus a avec son Père. Ce n’est pas encore sanglant et pourtant suinte déjà du sang du Corps du Sauveur. Nous entrons dans la profondeur du Cœur du Fils bien-aimé du Père qui vit à Gethsémani une authentique Passion intérieure.
Prière
Sainte Vierge Marie, regarde avec bonté les angoisses qui me paralysent. Je te les offre afin d’en être libéré et de vivre dans l’Esprit Saint. Je te donne toutes mes peurs secrètes. Ô toi notre avocate, manifeste ton regard de miséricorde pour que je sois rassuré et averti. Mère de la Paix, penche-toi vers chacun de tes enfants troublés par l peur et donne à notre temps de retrouver la paix véritable.