Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Un-forum-paroissial

Un forum paroissial !

« L’Eglise doit sortir d’elle-même, elle doit aller aux périphéries géographiques, humaines et existentielles (…), là où résident le mystère du péché, de la douleur, de l’injustice, de la souffrance… », a pu dire le pape François.


Répondant résolument à cet appel du saint Père, le Conseil Pastoral organise un forum qui aura lieu le samedi 17 mai 2014 à l’espace Malraux.

Pourquoi cela ? Est-ce un énième forum où les cathos vont se retrouver entre eux pour se congratuler ? Bien évidemment non, mais nous risquons de tomber dans ce travers.

La raison profonde de ce forum se trouve dans ces mots du saint Père : « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours » (François, Evangelii Gaudium, 1).

Méditons quelques instants sur ces mots du Pape.

L’Évangile est une Bonne Novelle qui nous conduit à la joie. Mais ce n’est pas n’importe qu’elle joie puisque c’est celle qui nous est donnée par le Seigneur jésus lui-même. En d’autres termes, la joie à laquelle nous sommes appelés est la joie même de Dieu.

Il est à noter que lors de sa première prédication sur la montagne, Jésus nous dit comme un véritable refrain : « Heureux ». Ce sont les Béatitudes (Mt 5,3-12). Puis tout de suite après, il nous dit avec force : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux » (Mt 5,13-16).

Ces mots du Seigneur prennent tout leur sens lorsque nous prenons conscience que l’accueil de l’Évangile dans notre vie nous ouvre à une joie qui est appelée à rayonner autour de nous, à travers nous. Ainsi, renouvelés personnellement et communautairement dans la foi au Christ Rédempteur, nous sommes appelés à rayonner de cette joie de l’Évangile auprès des hommes de notre temps. Par ce rayonnement de la joie de l’Évangile, nous aiderons nos frère et sœurs à donner un sens à leur propre vie en leur témoignant du Christ avec qui « la joie naît et renaît toujours ».

Dans notre vie paroissiale, avec des hauts et des bas comme dans toute famille, nous avons la change, la grâce de connaître Jésus Christ, de le célébrer, d’approfondir notre amour. En d’autres termes, nous vivons de cette joie de l’Évangile. Nous ne pouvons la garder pour nous ! Alors osons sortir pour rayonner de cette joie que nous donne le Seigneur non seulement personnellement mais également communautairement.

Portons dès à présent dans notre prière ce forum qui a une dimension missionnaire.

Père Pierre Le Bourgeois

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr