Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Suivez-l-etoile
        Suivez l’étoile....!!!

Suivez l’étoile....!!!

Homélie de l’Epiphanie - Dimanche 8 Janvier 2012

« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui ». Cette question des mages venus d’Orient nous invite à nous interroger nous-même.

  • homelieg - (mp3 - 8 Mo) Télécharger

En effet, elle met sous nos yeux deux attitudes essentielles de la vie chrétienne : chercher Dieu pour pouvoir l’adorer. Ces deux attitudes s’appellent mutuellement ! Oui, en allant toujours plus dans une compréhension du cœur de notre Foi au Christ Sauveur, nous entrerons d’une manière vraie et profonde dans une adoration authentique de Dieu qui se fait homme pour nous donner d’entrer dans sa Gloire ! Comme le rappelle le Pape Benoît XVI, en tant que disciple du Christ nous devons être « ferment de contemplation pour toute l’Église et rappel de la place centrale du Christ pour la vie des personnes et des communautés » (Sacramentum Caritatis, n° 67).

Alors, regardons l’attitude des mages pour découvrir où est Jésus afin de l’adorer.

Première étape, ils font une recherche scientifique. En effet, les mages ont scruté le ciel et voilà qu’un phénomène particulier vient d’arriver : une nouvelle étoile s’est levée. Heureux de cet événement, ils n’en restent pas là mais ils essayent de comprendre et certainement, ils ont cherché dans des livres pour découvrir que cette étoile était celle du chef d’Israël. Et en effet, le livre des Nombres dit ceci : « Un astre issu de Jacob devient chef » (24, 17). Ils mettent alors en route et demandent à des experts, des témoins de les renseigner.

C’est la deuxième étape. Après la science, c’est la foi, la connaissance religieuse qui les aide à aller jusqu’à Jésus. Écoutons encore une fois : « En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d’inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d’Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : ″A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem en Judée, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d’Israël mon peuple″. » Le signe scientifiquement découvert porte un sens profond. La réalité visible conduit au mystère de l’invisible.

Chers frères et sœurs, les mages n’en sont pas restés à la découverte scientifique, ils veulent aller jusqu’au bout de leur recherche. Ainsi que l’a écrit le Pape Jean-Paul II : « La Foi et la Raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité. C’est Dieu qui a mis au cœur de l’homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L’aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même » (Fides et Ratio, n° 1). C’est ce qu’ont vécu les mages, dans leur troisième étape, en allant se prosterner devant l’enfant de la crèche pour lui offrir leurs présents : de l’or, de l’encens, de la myrrhe.

Et nous ? Ne sommes-nous pas appelés à vivre la même chose dans notre vie chrétienne ? Mais n’est-ce pas aussi ce que vit tout homme ? « Un simple regard sur l’histoire ancienne montre d’ailleurs clairement qu’en diverses parties de la terre, marquées par des cultures différentes, naissent en même temps les questions de fond qui caractérisent le parcours de l’existence humaine : Qui suis-je ? D’où viens-je et où vais-je ? Pourquoi la présence du mal ? Qu’y aura-t-il après cette vie ? (…) Ces questions ont une source commune : la quête de sens qui depuis toujours est pressante dans le cœur de l’homme, car de la réponse à ces questions dépend l’orientation à donner à l’existence », écrit le Pape Jean-Paul II (Fides et Ratio, n° 1).

Nous ne pouvons être étrangers à ces questions fondamentales de tout homme. En effet, nous professons que le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie, et, de plus, comme les mages, nous cheminons avec et vers Lui. Nous le faisons en cherchant à approfondir la vérité de notre foi qui nous donne ainsi d’entrer dans une connaissance intérieure des mystères de Dieu. De plus, notre mission de fidèles du Christ est d’aider tout homme dans cette recherche et de l’aider à découvrir la réponse dans la personne même de Jésus qui se révèle à nous en son épiphanie. Venez, adorons-Le !

Chers frères et sœurs bien-aimés, en ce jour de l’Épiphanie du Seigneur, que l’Esprit Saint nous fasse la grâce d’accueillir cette révélation de Dieu, pour aider les hommes nos frères à en faire l’expérience chaque jour de leur vie.

Amen.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr