Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Nouvelle-evangelisation-avec-saint
        Nouvelle évangélisation avec saint Joseph

Nouvelle évangélisation avec saint Joseph

Dimanche 19 Décembre 2010


En ce quatrième dimanche de l’Avent, la liturgie de l’Église met sous nos yeux la figure de saint Joseph et par Joseph nous sommes conduits à la Vierge Marie. On pourrait dire que nous sommes introduits dans une véritable histoire de couple. Joseph et Marie vivent l’un et l’autre une profonde relation à Dieu. De plus ils ont aussi un lien réel et vrai l’un vis-à-vis de l’autre. Cela se manifeste d’une manière très forte dans le songe de Joseph. Écoutons encore une fois l’ange parler à l’homme juste : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ». Ce lien est englobé par le dessein de Dieu qui lui donne toute sa densité, toute sa force, toute sa grandeur.

Dans ce qui nous est rapporté, il y a aussi toute une présentation de la vie de couple. En effet, chacun est appelé à sa propre mission qu’il ne pourra accomplir que s’ils regardent ensemble dans la même direction. Il y a vraiment une vocation qui nous est ici manifestée : accomplir ensemble le dessein de Dieu afin de donner Jésus au monde en témoignant de son Amour qui donne la vie et cela au cœur de ce qui fait le simple quotidien.

De plus, cela nous aide également à comprendre le lien qui nous unit au Christ par l’Église notre Mère. En effet, comme Marie, l’Église engendre des enfants de Dieu et, à la suite de Joseph, nous sommes gardiens de cette mission de l’Église aux yeux du monde. Comment ?

Chers frères et sœurs, tout d’abord, il est fondamental en prenant au sérieux cette mission de l’Église et donc notre propre mission vis-à-vis de l’Église.Ainsi nous marcherons à la suite de saint Joseph qui « prit chez lui son épouse ». Cela nous conduira alors à donner une réponse à tout homme qui s’interroge sur le sens de sa vie, sur ce qui est bon et bien à faire. Là encore nous marcherons à la suite de saint Joseph qui accueille la réponse que Dieu lui donne face à cet événement qui le perturbe.

Deuxièmement, en faisant confiance à ce qui nous est dit de la part du Seigneur. On peut dire que le monde qui nous entoure risque de nous conditionner dans la réaction qui sera la nôtre face à tel ou tel événement. Saint Joseph vit cela : il pense que Marie l’a trompé et donc la loi était de répudier les fiançailles qui avaient été scellées entre eux deux. Mais, il accueille la parole de Dieu transmise par l’ange dans son songe. Ne sommes-nous pas appelés à faire de même ? Cela nous conduira à aller à contre courant de ce que nous pouvons entendre ou voir. Mais qu’est-ce qui sera notre préoccupation ? Faire comme le monde nous dit de faire ou bien d’incarner dans nos vies ce que Dieu nous dit de la grandeur de l’homme, de la vie, de l’amour.

Enfin, il semble important d’agir avec confiance et souvent avec courage à la suite de Joseph. En effet, que voyons-nous dans l’évangile : « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse ». Ne sommes-nous pas un peu endormis par nos peurs et nos habitudes ? Saint Joseph avait certainement un projet de vie très beau avec Marie et voilà que Dieu intervient et lui demande d’être gardien de Marie et de son enfant engendré en elle de l’Esprit Saint.

Chers frères et sœurs bien-aimés, quelques jours nous séparent de Noël, de cette nuit merveilleuse au cours de laquelle nous célèbrerons la naissance du Sauveur qui vient apporter la paix au monde en révélant pleinement l’Amour de Dieu, oui, encore quelques heures pendant lesquelles nous pouvons nous préparer et la figure de saint Joseph nous convie en quelque sorte à la nouvelle évangélisation quelques soient nos vocations particulières. Alors, nous aussi, comme saint Joseph sachons accomplir notre vocation de baptisés en prenant au sérieux ce que l’Église nous confie et en le vivant dans la confiance. Que Notre Dame, étoile de la nouvelle évangélisation, nous accompagne et nous protège.

Amen.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr