Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/C-est-du-solide
          C’est du solide !

C’est du solide !

" Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après m’être informé soigneusement de tout depuis les origines, d’en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi,
afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus. " (Luc 1, 1-4)


Nous venons d’entendre le petit prologue de l’évangile de saint Luc. Dans son Prologue, saint Luc donne la méthode et le but de son travail : il a fait des recherches pour que son lecteur, Théophile, se rende bien compte de la solidité des enseignements qu’il a reçus. De plus, nous avons vu les premiers pas de Jésus en tant que prédicateur. Il nous y annonce l’accomplissement des paroles prononcées par le prophète Isaïe. « Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit », dit Jésus comme seul commentaire du texte d’Isaïe qu’il avait proclamé.

Accomplissement des Écritures, solidité des enseignements reçus, voilà deux points essentiels lorsque nous lisons l’Évangile.

En effet, en proclamant Jésus, vrai Dieu et vrai homme, en annonçant qu’il vient nous révéler la plénitude de la vérité qu’il reçoit du Père, en témoignant de son Amour infini pour chaque homme et du don de sa vie dans sa Passion, sa Mort et de l’ouverture à la Vie dans sa résurrection, et bien nous sommes certains que cela est vrai ! Et cela est vrai pour deux raisons. Tout d’abord, les prophètes de la première alliance l’avaient annoncé et Jésus dit que c’est accompli en sa personne. Deuxièmement, saint Luc dit clairement qu’il a fait, avec sérieux, une véritable enquête historique. Il nous est bon de savoir que nous pouvons nous appuyer sur ce roc inébranlable qu’est l’Évangile afin d’approfondir notre foi et de la faire grandir. Il nous est bon de savoir que nous pouvons chercher à comprendre en toute sécurité afin de mieux connaître la personne même de Jésus et de pouvoir l’aimer toujours plus. Tout au long de l’histoire de l’Église des hommes et des femmes ont donné leur vie, parfois jusqu’à verser leur sang, pour proclamer cette vérité de l’Évangile.

Chers frères et sœurs, nous sommes les Théophile du 21ème siècle. Théophile : car nous sommes des « aimant Dieu » et/ou nous sommes des « aimés de Dieu ». Il est important que tout ce que nous avons reçu de nos parents, de nos catéchistes, des communautés auxquelles nous appartenons ou que nous avons pu rencontrer dans notre vie, oui, il est important que notre foi puisse s’appuyer sur des bases solides. Il est important que nous sachions qu’en ouvrant l’Évangile on ne nous raconte pas des fables ou des contes, mais qu’il s’agit bien de fait historiques réels ! La foi chrétienne rapporte cet événement unique dans l’histoire de l’humanité : en Jésus Christ Dieu est entré dans l’histoire ! Dieu donne un sens à l’histoire ! Dieu conduit l’homme à travers l’histoire pour lui donner d’accomplir sa vocation : entrer dans la Gloire de Dieu et participer à son Bonheur éternelle ! C’est ce que nous sommes appelés à vivre, mais également à annoncer au monde.

Oui, comme Théophile au premier siècle, les hommes d’aujourd’hui doivent pouvoir appuyer leur vie avec certitude sur l’enseignement de Jésus qui vient à notre rencontre dans l’Évangile. L’Évangile est véritablement une boussole sûre qui nous permet d’avancer tout au long de notre vie et cela malgré les diverses difficultés que nous pouvons traverser.

Alors, n’ayons pas peur d’ouvrir l’Évangile, de le lire et de le méditer. Comment ? Remarquons que Jésus participe à la liturgie de la synagogue. Alors, nous aussi accueillons l’Évangile qui nous est quotidiennement donné dans la liturgie de l’Église. Si nous ne pouvons le faire chaque jour, préparons au moins l’Évangile du dimanche afin que cette Parole qui nous est donnée prenne racine dans nos vies car l’aujourd’hui de Dieu vient nous rejoindre dans et par le Christ Seigneur. Osons prendre le temps de chercher à comprendre dans des groupes de réflexion et d’approfondissement. Osons écouter le Seigneur qui nous parle en venant le retrouver dans la prière et l’adoration, dans la célébration de l’Eucharistie. Osons laisser l’Évangile faire son œuvre dans nos vies en allant vers nos frères pour leur témoigner de la Personne de Jésus qui vient à notre rencontre et fait miséricorde.

Chers frères et sœurs bien-aimés, notre foi s’appuie sur la certitude du témoignage de « ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole ». N’ayez pas peur du Christ qui s’approche de vous avec force et douceur dans la Parole qu’il nous donne. N’ayez pas peur d’aller vers vos frères les hommes pour les aider à accueillir la Parole de Dieu qui résonne au plus profond de leur cœur même s’ils ne s’en rendent pas toujours compte. A l’image de la Vierge Marie qui a accueilli la Parole de Dieu pour donner le Verbe de Dieu au monde, que notre communauté soit vraiment accueillante à l’Évangile pour qu’elle en témoigne par toute sa vie.

Amen

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr