Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Augmente-en-nous-la-foi
          Augmente en nous la foi !

Augmente en nous la foi !

27ème Dimanche du Temps Ordinaire

Dieu nous a fait renaître d’une semence impérisable : sa parole vivante qui demeure pour toujours. (Verset de l’Alléluia de ce dimanche)


« Augmente en nous la foi ! » Merveilleuse demande des Apôtres à leur Maître. Cette demande nous pouvons la faire nôtre. Oui, avec vous, je me tourne vers le Seigneur et lui demande pour chacun d’entre nous : « Augmente en nous la foi ! » Certes, nous ne le demandons pas pour que la forêt se déplace et aille se plonger dans le lac. Non, nous le demandons car c’est dans la Foi et par la Foi que nous pouvons accueillir le mystère de Dieu qui se révèle et se donne à nous.

Une question peut alors surgir : qu’est-ce que la Foi ? Qu’est-ce que nous disons lorsque nous proclamons de tout notre cœur : Je crois ? Pour y répondre, plusieurs éléments sont à prendre en considération.
Comme nous l’a rappelé le saint Père Benoît XVI dans sa toute première encyclique Deus Caritas est : « Nous avons cru à l’amour de Dieu : c’est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive » (n° 1). Oui, la Foi s’enracine dans une rencontre entre Dieu qui se donne gratuitement dans l’Amour et l’homme qui répond avec tout ce qu’il est à ce don merveilleux.

Il en découle que la Foi est une grâce, un don de Dieu. C’est Dieu lui-même qui vient jusqu’à nous et qui se révèle à nous. Comment ? Dieu vient nous dire qui il est dans la beauté de l’œuvre de la création. Il vient se dire dans la grandeur de l’Amour que la personne humaine est appelée à vivre dans toute sa vie, avec ce signe merveilleux et éclatant de la beauté du don de soi par Amour, dans le mariage. Mais en même temps, le Seigneur vient jusqu’à nous dans l’Écriture Sainte, dans la personne du Fils bien-aimé qui nous révèle pleinement l’Amour miséricordieux du Père, dans l’Église notre Mère qui nous appelle à accueillir de don de la grâce et nous en donne tous les moyens dans ses enseignements, dans les sacrements, dans une conduite sûre du Troupeau du Seigneur. Oui, la Foi est un don libre et gratuit de Dieu.

En même temps, si la Foi est une grâce de Dieu, elle est également une réponse libre de la personne humaine qui s’engage en accueillant le mystère de Dieu qui se révèle. Ce n’est pas contraire à notre dignité d’homme, ni à notre liberté, que d’accueillir volontairement et avec confiance les vérités qui nous sont révélées. Bien au contraire ! En effet, Dieu sait ce qu’il y a dans le cœur de l’homme. Il sait donc ce dont nous avons besoin pour accomplir notre vocation au bonheur. Ce désir du bonheur qui est inscrit dans le cœur de tout homme. C’est pourquoi, accueillir dans la Foi ce qui nous est donné par grâce, c’est véritablement une source de joie et de libération, c’est être pleinement homme.

Chers frères et sœurs, dans quelques instants, nous allons proclamer notre Foi. Nous allons reprendre les mots même que l’Église nous donne et qui sont proclamés depuis près de 18 siècles. Certes, nous les connaissons par cœur, mais il est bon de les connaître aussi par le cœur. C’est-à-dire de reconnaître en eux cette rencontre à laquelle le Seigneur nous appelle afin que nous soyons pleinement ses disciples. Reconnaissons que c’est une grâce que Dieu nous fait de pouvoir proclamer notre Foi avec confiance en disant de tout notre cœur : « Credo – Je crois ».

Rappelons-nous aussi que nous ne sommes pas tout seul à le dire. Il y a toute l’Église qui est là avec nous. Non seulement l’Église pérégrinante, que nous formons ici-bas, mais également l’Église du Ciel qui nous soutient et intercède pour nous. Alors, n’ayons pas peur ! Et si parfois nous traversons des moments de doute, des moments d’épreuves, ne lâchons pas mais appuyons-nous sur nos frères et sœurs dans la Foi qui nous aident à avancer dans la Confiance et dans l’Amour.

« Seigneur, augmente en nous la foi ! » Chers frères et sœurs bien-aimés, cette demande est la notre aujourd’hui ! Que le Seigneur nous fasse la grâce de goûter sa présence dans nos vies ! Qu’il nous donne d’ouvrir notre cœur pour l’accueillir, Lui, le Rédempteur de l’homme afin de pouvoir dire d’une manière toujours plus profonde : « Credo – Je crois en Toi mon Dieu ».

Amen

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr