Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Accueillir-le-Christ
          Accueillir le Christ....!!!

Accueillir le Christ....!!!

Homélie du 17ème Dimanche du Temps Ordinaire 2013 - 28 juillet 2013 - Lc 11,1-13.

« Il est important de savoir accueillir ; c’est encore plus beau que tout embellissement ou décoration. Lorsque nous sommes généreux dans l’accueil d’une personne, je vous le dis, et que nous partageons quelque chose avec elle – un peu de nourriture, une place dans notre maison, notre temps – non seulement nous ne restons pas plus pauvres, mais nous nous enrichissons. »

  • homeliebe - (mp3 - 8.4 Mo) Télécharger

Ainsi c’est exprimé le Pape François lors de sa visite dans une favella à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse au Brésil. Ces mots du saint Père viennent nous donner une porte d’entrée pour que nous puissions méditer sur la prière ainsi que l’évangile et les textes de l’Écriture nous y invite aujourd’hui.

En effet, dans la prière, que faisons-nous ? Nous faisons de la place à Dieu. Nous accueillons Dieu dans notre vie. Nous arrêtons nos différentes activités pour vraiment nous occuper de Dieu qui est là et qui vient nous visiter. Ce que dit le saint Père, c’est vraiment de nous interroger sur la manière dont nous accueillons nos frères lorsqu’ils viennent sonner à notre porte, ou que nous les rencontrons dans la rue ou dans nos activités. Car, on peut dire : « Dis-moi comment tu accueilles ton frère et je te dirai comment tu pries ! » Et inversement : « Dis-moi comment tu pries et je te dirai comment tu accueilles ton frère ! »

Comment est-ce possible que nous osions dire cela ? Tout simplement parce que nos frères, et nous-mêmes pour eux d’ailleurs, oui, nos frères sont la chair du Christ. Donc accueillir nos frères, et tout particulièrement les petits, ceux qui sont à la frontière, c’est accueillir le Christ lui-même !

Chers frères et sœurs, c’est très exactement ce que nous dit Jésus dans l’évangile dans la parabole qui lui permet d’inviter ses disciples à la confiance. « Moi, je vous l’affirme, dit le Seigneur, même s’il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. » Et Jésus de continuer en faisant un parallèle : « Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. »

Cette double réalité de notre vie chrétienne est tout à fait essentielle. En tant que fidèle du Christ nous devons accueillir le Seigneur tant dans la prière – en lui donnant de notre temps gratuitement, en l’écoutant nous parler, en lui faisant confiance – que dans nos frères qui viennent à notre rencontre. Mais pour cela, il nous faut nous préparer, il nous faut avoir une authentique disposition du cœur.

Comment ? Il nous faut changer de vie en faisant confiance à la miséricorde de Dieu qui est notre Père, ainsi que nous l’a enseigné Jésus aujourd’hui en nous donnant la prière du Notre Père. Alors que faire ? Une fois encore mettons-nous à l’école du Pape. Dans son homélie aux jeunes sur la plage de Copacabana lors de la fête de l’accueil, le saint Père a dit : « ‘mets la foi’ et la vie aura une saveur nouvelle, la vie aura une boussole qui donne la direction ; ‘mets l’espérance’ et chacune de tes journées sera illuminée, ton horizon ne sera plus sombre, mais lumineux ; ‘mets l’amour’ et ton existence sera comme une maison construite sur le roc, ton chemin sera joyeux, parce que tu rencontreras beaucoup d’amis qui marchent avec toi. Mets la foi, mets l’espérance, mets l’amour ! » Voilà tout un programme qui dilate le cœur et nous ouvre à l’accueil du Christ.

Et cet accueil de Jésus vient transformer notre vie. « Jésus nous porte Dieu et nous porte à Dieu, avec lui toute notre vie se transforme, se renouvelle et nous pouvons regarder la réalité avec un regard nouveau, du point de vue de Jésus, avec ses yeux à lui », a encore dit le Pape François. Et il a résumé ses propos en disant tout simplement : « Mets le Christ dans ta vie ! »

Oui, chacun de nous personnellement et tous communautairement, mettons le Christ dans notre vie car alors il viendra nous enseigner pour nous donner d’avancer sur le chemin vers le Père. Jésus nous attend dans les sacrements, dans la prière, dans sa Parole proclamée et méditée, dans nos frères qui viennent à notre rencontre. Accueillons Jésus, qui nous ouvre ses bras, et laissons-nous aimer par lui afin d’aimer comme lui nous aime.

Chers frères et sœurs bien-aimés, que la Vierge Marie nous enseigne à être comme elle accueillant au Christ. Qu’elle nous apprenne à être les disciples du Christ en nous montrant le chemin du « oui » à Dieu. Qu’elle nous donne d’être des missionnaires, en allant nous aussi dans la rue de notre quotidien pour donner le Christ au monde.

Amen.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr